Une maison autonome c’est une maison qui est capable de subvenir à tous les besoins de consommation des habitants et qui peut produire, de l’électricité, de l’eau potable et sanitaire, du chauffage. Cette maison n’est reliée à aucun réseau de distribution d’eau, d’énergies.
Les raisons de vouloir construire une maison autonome aujourd’hui sont basées sur un sentiment de liberté totale en premier lieu, sur des économies ensuite.
Vivre en autonomie énergétique, comment ça se passe ?
Pouvoir vivre dans une maison autonome c’est devenir indépendant de tous les fournisseurs extérieurs. Vous êtes ainsi à l’abri des coupures de réseaux, des dysfonctionnements, et c’est vous qui décidez du type d’énergie que vous voulez utiliser.
Une installation photovoltaïque, vous assure de ne consommer que de l’énergie 100 % verte en circuit court.
Pour faire des économies
Un habitat autonome, c’est se sentir plus libre dans ses choix et aussi dans ses dépenses. Vous ne consommez que l’énergie que vous produisez, plus besoin de payer les services des divers fournisseurs d’accès. On parle alors aussi de maison autosuffisante.
Les investissements en équipements sont au départ assez coûteux, mais dans le long terme ils sont amortis. Le projet de kit solaire autoconsommation est rentable plus vite, c’est donc à vous de faire le choix qui vous convient le mieux.
Quelle est la différence entre maison autonome et maison solaire passive ?
Il faut en effet distinguer les deux notions. Nous venons de voir ce qu’est un logement autosuffisant.
Une maison solaire passive est conçue pour être chauffée en saison froide grâce aux rayons du soleil (sans panneaux photovoltaïques), et être protégée de leur exposition en saison chaude.
Isolation thermique, installations d’équipements énergétiques à haute performance, l’orientation du bâtiment, l’agencement des pièces sont tout autant de critères à considérer dans un projet.
Comment fonctionne une maison autonome ?
Votre maison autonome est capable de répondre à vos besoins énergétiques. Vous devez donc être capable de produire :
- De l’électricité, éclairage et appareils électriques du foyer.
- De la chaleur, système de chauffage performant.
- De l’eau potable et de l’eau chaude sanitaire (ECS), pour la douche et/ou la baignoire, les éviers, les toilettes.
Pour optimiser ces dispositifs de production d’eau et d’énergie renouvelable il est indispensable de bien prévoir lors du projet de construction ou de rénovation de votre foyer autonome :
- L’isolation thermique des combles, des menuiseries (portes, fenêtres) et de la toiture, afin de limiter au maximum la déperdition de chaleur.
- Une orientation du bâtiment bien exposée au soleil.
- Des volets et/ou des murs verts pour conserver la fraîcheur à l’intérieur du logement en été.
- Un système efficace de circulation de l’air (VMC, puits canadien, etc.) pour bien répartir la chaleur ou la fraîcheur dans toutes les pièces et éviter l’humidité.
Quelles installations pour rendre une maison autonome en énergie ?
Electricité
Il est possible de produire de l’électricité grâce à des systèmes hydrauliques ou éoliens. L’installation de panneaux solaires est la solution la plus efficace et la moins coûteuse pour des particuliers.Vous devez prévoir l’achat et la mise en place de panneaux spécifiquement dimensionnés pour produire toute l’électricité dont vous avez besoin au quotidien. Plus votre bâtiment est grand, plus l’encombrement et le coût de votre installation seront importants. Il est également indispensable de coupler votre kit solaire à une ou plusieurs batteries performantes et durables afin de pouvoir stocker votre électricité et l’utiliser aux moments où vos panneaux solaires produisent peu ou ne produisent pas du tout.
La mise en place d’équipements photovoltaïques représente un coût plus important que les installations connectées au réseau.
Le chauffage
Le chauffage est le poste de dépense énergétique le plus important pour les ménages français, pour produire de la chaleur de façon autonome il y a différentes solutions :
- Les poêles à bois, les poêles à granulés et les inserts.
- Les radiateurs électriques et les pompes à chaleur alimentés par des panneaux photovoltaïques.
- Les panneaux thermiques, qui utilisent l’énergie solaire pour faire fonctionner votre chauffage central.
- Les panneaux aérovoltaïques, qui captent les rayons du soleil pour produire de l’électricité et du chauffage.
Les panneaux photovoltaïques couplés à un système de chauffage électrique et à des batteries de stockage sont une solution plus intéressante que les deux autres.
Eau chaude sanitaire
Pour l’eau chaude sanitaire (ECS) vous avez trois possibilités :
- Les panneaux thermiques, spécifiquement conçus pour produire de l’eau chaude sanitaire grâce aux rayons du soleil, via un chauffe-eau solaire individuel (CESI).
- Les panneaux photovoltaïques, reliés à un cumulus électrique ou à un ballon d’eau chaude thermodynamique.
L’utilisation de panneaux photovoltaïque est pertinente, car l’électricité qu’ils produisent n’est pas limitée au chauffage de votre eau chaude et de votre logement.
Eau potable
Pour disposer d’eau potable dans une maison autonome, il faut :
- Un système de récupération des eaux de pluie
- Le forage d’un puits
L’idéal est de coupler les deux.
Conclusion
Il est tout à fait possible de construire ou d’aménager une maison autonome capable de vous fournir l’énergie et l’eau potable dont vous avez besoin au quotidien. Vous souhaitez bénéficier des conseils d’experts en production solaire pour choisir l’option la plus pertinente entre une maison autonome ou en autoconsommation, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un expert !