Quel prix pour une extension de maison ?

Quand on vit dans une maison, et que l’on a suffisamment de terrain, on peut apprécier d’avoir plus de surface habitable quelle qu’en soit la raison : agrandir le salon, créer une nouvelle salle de bain, une nouvelle chambre, une véranda, etc… En bois ou en parpaings, cela a un coût. Bien sûr on peut faire les travaux d’agrandissement soi-même à condition d’avoir des bases solides en bricolage avancé. Cela permet d’économiser la main d’oeuvre, le poste de dépense le plus important. Quand on a besoin de faire appel à un artisan, on aime connaître le prix de la construction d’une extension avant de demander un devis, pour savoir si on peut ou non se lancer dans un tel projet.

prix-extension-maison

Quels sont les critères à prendre en compte pour un projet de construction d’une extension ?

Certains paramètres doivent immédiatement être pris en compte en fonction du budget disponible pour la réalisation des travaux qui concernent une extension de maison. Ils ont une influence directe sur le prix global, et par conséquent sur la faisabilité du projet d’agrandissement :

  • La superficie (nombre de m2) et le volume (nombre de m3) de l’extension.
  • Les matériaux employés et les finitions
  • Les travaux de préparation du terrain, et éventuellement de démolition.
  • Le nombre d’ouvertures (portes et fenêtres).
  • La présence d’un architecte.

Pour réduire les coûts, certaines tâches peuvent être effectuées par les propriétaires, comme celle de débarrasser le terrain des gravats, de choisir des finitions plutôt standard, etc…

L’extension en bois : la solution la moins chère

L’avantage du bois, c’est son prix modéré, mais aussi et surtout qu’il s’accommode de tous les autres matériaux. Il reste harmonieux avec du bitume, des parpaings, de l’acier… Finalement c’est la solution idéale à tous points de vue, qu’on souhaite un rendu traditionnel ou plutôt contemporain, en fonction du style de la maison. Le bois mérite qu’on s’attarde sur le sujet pour présenter toutes les possibilités qui s’offrent à nous pour une extension au meilleur rapport qualité prix possible.

L’extension en bois : plusieurs possibilités d’intégration

Les travaux d’agrandissement de la maison peuvent être faits de différentes façons. L’extension peut ainsi être :

  • Accolée à la maison dans la continuité de la façade sur la longueur ou la largeur.
  • Reliée par un couloir pour être légèrement séparée de la maison.
  • Parallèle, perpendiculaire ou même à 45 ° de la maison.
  • Au centre de 2 bâtiments séparés pour ne former plus qu’une seule unité.

L’extension en bois : travaux plus faciles

Aujourd’hui des entreprises spécialisées dans la construction de maisons en bois proposent des kits clé en main pour l’ossature. Il suffit d’emboîter chaque planche l’une dans l’autre pour monter les parois en quelques heures seulement. Toute est prévu pour les gaines électriques, et les divers autres ouvertures que l’on peut souhaiter, comme par exemple l’insertion d’enceintes murales. Il faut quand même un minimum de connaissances pour appréhender les travaux, mais nettement moins que pour une extension en béton par exemple.

Quel est le prix d’une extension en bois ?

Sans tenir compte des aménagements intérieurs, il faut compter à peu près 900 à 1100 euros le m2. C’est le coût le plus bas qui existe du marché de la construction d’extension.

L’extension en parpaings : travaux rapides

Les avantages d’une extension de maison en parpaings

Le parpaing est un matériau qui a fait ses preuves dans le milieu du bâtiment. Solide est d’un esthétisme réussi, il est également utile pour son extrême maniabilité. L’avantage d’une extension en parpaings plutôt qu’en bois est sa résistance en cas d’incendie.

Les inconvénients d’une extension de maison en parpaings

Si les travaux d’agrandissement d’une maison en parpaings ne coûtent pas très cher, ils sont cependant onéreux dans une certaine mesure. En effet le parpaing étant un mauvais isolant aussi bien thermique que phonique, il convient d’effectuer des travaux d’isolation supplémentaires qui augmentent immédiatement le prix final de l’extension.

Quel est le prix d’une extension en parpaings ?

Isolation phonique et thermique obligent, le prix avoisine 2000 euros le m2, finitions incluses.

L’extension en acier : solide et durable

Comme pour le parpaing, l’acier est souvent utilisé pour les extensions en surélévation. Il est également souvent associé à d’autres matériaux tels que le béton.

Les avantages d’une extension de maison en acier

En plus de la solidité et résistance du matériau, l’acier est intéressant quant à son entretien. Aujourd’hui il offre des configurations diverses qui permettent de l’intégrer facilement et harmonieusement avec une maison existante. Son emprise au sol est faible grâce à son apparence en forme de panneaux fins. Sous son apparence industrielle, il est pourtant recyclable et répond aux normes HQE. Pour finir, c’est un matériau léger facile à manipuler lors des travaux d’agrandissement.

Les inconvénients d’une extension de maison en acier

L’acier devient une denrée au prix élevé. Et il n’a aucune propriété d’isolation phonique et thermique. Il faut tout comme le parpaing prévoir des travaux d’isolation qui élèvent le coût final de l’extension de la maison. De plus il doit être traité pour ne pas subir les aléas climatiques.

Quel est le prix d’une extension en acier ?

En ajoutant les travaux de finition qui concernent l’isolation thermique et phonique et le traitement anti corrosion, il faut prévoir un budget aux alentours de 2500 à 3000 euros le m2.

En définitive, selon l’utilité de l’extension, certains travaux peuvent être indispensables comme inutiles. On ne prête pas la même attention à une extension de maison qui servira de véranda ou d’agrandissement du salon, et a contrario de simple garage et de buanderie. Pour réduire le prix final de l’extension au maximum, tout est dans les détails, à savoir le choix de la gamme des matériaux qui servent aux finitions.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: