Pour tous les travailleurs qui sont confrontés au bruit, les protecteurs individuels contre le bruit (PICB) sont indispensables. Parmi ces protecteurs on trouve différents types d’équipements, nous allons voir quels sont ces équipements disponibles sur le marché…
Pour la communication, pour la facilité d’utilisation mais surtout pour le confort de la personne directement confrontée au bruit, les protections auditives sont essentielles.
Toutes les raisons d’opter pour de bonnes protections auditives
La première raison de compter sur de bonnes protections auditives pour les personnes confrontées au bruit, concerne le temps où ces personnes doivent se protéger.
En milieu bruyant le salarié doit quasiment oublier qu’il porte des protections auditives. Pour cela, l’employeur doit privilégier les meilleurs modèles ce, pour le respect de la santé de ses collaborateurs.
Parmi les modèles les plus confortables, il y a les modèles sur-mesure.
Une protection auditive sur mesure épouse parfaitement le conduit auditif et s’adapte à toutes les morphologies.
On parle alors de bouchons moulés que la personne peut porter 100 % du temps où la personne est confrontée au bruit. L’employeur qui met à disposition de ses salariés les meilleures protections, s’assure aussi une meilleure production et donc la rentabilité sur cet investissement.
Une protection portée 100 % du temps passé au bruit, doit également pouvoir faciliter la communication pour la sécurité des salariés. Si la personne perçoit correctement l’environnement de travail tout en étant protégée, alors, le pari est gagné. Le pari est celui de ne pas isoler le salarié et avec des protections de qualité, ce défi est réussi !
Certaines protections, à contrario, obstruent totalement l’écoute, de ce fait, le salarié est totalement isolé.
Il est nécessaire aussi que les protections auditives soient simples à utiliser et à entretenir. Les PICB de type Cotral répondent très bien à toutes ces exigences. Les protections Cotral se mettent facilement, l’oreille droite se distingue à l’aide d’un repère, il ne reste plus qu’à l’insérer dans le conduit auditif.
Les protections s’entretiennent à l’aide d’une mousse spécifique qui se passent à l‘aide de lingettes.
Par ailleurs, ces protections sont mises à disposition dans des packs individuels. Elles sont garanties 6 ans.
Pour l’employeur, ce type de protection rassure, il peut bénéficier d’une assistance en ligne ou par téléphone en cas de soucis. Les protections auditives et sur-mesure de type Cotral permettent aussi de cumuler d’autres protections comme un masque ou des lunettes. L’utilisateur dispose ainsi de liberté de mouvement.
Il est nécessaire que les PICB soient certifiés CE.
Si un fournisseur atteste seulement un filtre, sachez alors qu’il n’est pas en conformité. En effet, selon la directive sur les EPI relative au règlement UE 2016/425, c’est bien la combinaison Embout + filtre qui doit être certifiée.
En aucun cas le salarié doit se trouver soit sur-protégé soit sous-protégé, il est donc important de rester vigilant face aux conseils donnés par la directive.
Les bouchons moulés Cotral disposent aussi de poignées, une constatation importante sur le plan hygiène si le salarié est confronté à un environnement de travail assez salissant. Cela permet de manipuler les protections avec hygiène car ce ne sont pas les bouchons qui sont touchés par les souillures.
Enfin, les matériaux des PICB doivent assurer un bon confort et ils ne doivent pas générer des irritations ou des démangeaisons quelconque.
Les PICB selon les secteurs d’activité et selon les contraintes liées aux métiers
Le salarié de l’agro-alimentaire face à celui du bâtiment n’a évidemment pas les mêmes impératifs. Ainsi les PICB doivent être parfaitement adaptés au poste du secteur d’activité et au métier concerné.
Par exemple, un salarié du bâtiment va devoir compter sur des protections auditives qu’il ne risque pas de perdre, qu’il doit pouvoir manipuler avec aisance et ce, même avec des gants, et sur des protections parfaitement adaptées à des niveaux sonores élevés.
Critères de choix des PICB ?
Pour choisir le bon PICB, il existe 5 critères essentiels :
- Marquage CE
Conforme à la norme EN 352, c’est lorsque le PICB satisfait à un certain nombre d’exigences de la norme qu’il obtient ainsi l’agrément CE. - Affaiblissement acoustique adapté
Il est effectivement nécessaire que la protection soit adaptée selon le niveau sonore auquel est confronté le salarié. Si un travailleur est exposé à de fortes intensités, il faudra qu’il soit parfaitement protégé. Par contre, si le salarié est exposé à un niveau de faible intensité, il n’est pas utile non plus de le surprotéger, il convient donc que le protecteur soit adapté selon le niveau sonore perçu par le salarié. Se référer aux préconisations de la norme EN 458. - Pour les modèles de PICB, on trouve 4 familles :
– le PICB à coquilles, une sorte de serre-tête ou serre-nuque ou à coquilles, positionné autour de l’oreille mais relié en passant au-dessus de la tête.
– Il existe le bouchon avec arceau qui se place à l’intérieur du conduit auditif et un arceau plastique assure le maintien.
– Le bouchon standard est généralement préformé ou pré-moulé en silicone ou en caoutchouc, il est introduit dans le conduit auditif.
– Enfin, on trouve aussi le bouchon moulé individualisé donc sur-mesure comme les types Cotral dont nous avons parlé plus haut.
Pour conclure et dans le cas où les limites du PICB sont atteintes, il est toutefois encore possible de réduire l’environnement bruyant par une double protection ce qui signifie un bouchon intra, soit en standard, soit en sur-mesure, et avec un serre-tête à coquille.