Vous avez décidé d’équiper votre foyer d’une alarme, mais vous avez encore beaucoup de questions au sujet des différents modèles proposés et sur la mise en œuvre de celle-ci dans votre maison ? Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair.
En matière d’alarme, il existe de nombreuses possibilités, tant au niveau des technologies utilisées, qu’au niveau des types d’installation, etc.
Ici, nous ferons un tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous, tout en répondant aux diverses interrogations que vous pourriez avoir à ce sujet.
Connaître les différents types d’alarmes
En matière d’alarme, on retrouve principalement 3 grandes familles de produits :
La vidéosurveillance
Il s’agit d’un système d’alarme directement relié à une entreprise de télésurveillance, qui sera en charge de surveiller votre habitat. Si une intrusion a lieu et qu’elle est détectée par les capteurs installés à plusieurs points stratégiques de votre intérieur et de votre jardin, le prestataire sera en mesure d’évaluer le danger et d’intervenir en cas de besoin. La vidéosurveillance allie performance et praticité, en combinant un système d’alarme classique, relié à une surveillance visuelle par caméra. Ce type de prestation est proposé par des entreprises de vidéosurveillance, sous forme d’abonnement mensuel, avec de nombreux services complémentaires proposés à la demande.
Cette solution est particulièrement adaptée aux personnes étant souvent absentes de leur domicile, dans le cas d’une maison secondaire par exemple, ou si vous avez des biens de valeurs nécessitant une protection renforcée.
L’alarme anti-intrusion
L’alarme anti-intrusion est l’alarme classique. Il s’agit d’un système qui comprend plusieurs détecteurs de mouvements placés à des endroits clé de votre maison, ainsi que des capteurs thermiques placés au niveau des portes et des fenêtres.
Si une intrusion est détectée, une alarme sonore très bruyante se déclenche. Il s’agit d’une formule particulièrement dissuasive destinée à faire fuir d’éventuels cambrioleurs.
Il est possible de d’opter pour des options supplémentaires, comme : prévoir qu’une alerte soit envoyée à votre entreprise de surveillance ou directement sur votre téléphone, par exemple.
L’alarme connectée
Si vous êtes adepte de la domotique et des nouvelles technologies, cette alarme est faite pour vous ! L’alarme connectée est une alarme de dernière génération, qui vous permet de surveiller votre maison directement depuis votre Smartphone, ou votre tablette, via une application spécifique. En cas d’intrusion, une alerte sera lancée sur un ou plusieurs de vos appareils connectés.
Grâce à l’appli, vous aurez la possibilité de vous connecter à vos caméras de surveillance et avoir un accès live aux caméras placées chez vous à tout moment. De nombreuses options complémentaires sont disponibles. Par exemple, dans le cas où vous constatez une intrusion à votre domicile via vos caméras de surveillance, vous avez la possibilité de déclencher une alarme sonore afin de faire fuir les malfaiteurs depuis votre téléphone ou votre tablette. Pratique non ?
Alarme filaire ou sans fils, que choisir ?
Il existe deux types d’installation :
L’installation filaire
Les alarmes filaires sont des alarmes très sûres dont l’installation nécessite la pose d’un réseau de câbles. Afin que le rendu soit esthétique, les fils doivent être camouflés dans les murs, et pour cela, l’intervention d’un professionnel est obligatoire.
Le principal avantage d’une alarme filaire est qu’il s’agit d’une installation réputée pour sa fiabilité, et que les malfaiteurs ont énormément de mal à pirater.
Si vous prévoyez de faire construire votre maison, le système d’alarme doit être installé le plus tôt possible afin d’être parfaitement intégré au bâti.
L’installation sans fils
Les installations sans fils fonctionnent sur le principe des ondes radio. L’alarme est alors reliée à une unité centrale et ne nécessite aucuns travaux particuliers. L’installation est donc extrêmement simple, et peut être surtout déplacée facilement, notamment en cas de déménagement.
Ce type d’alarme est idéale si vous souhaitez protéger un bâti existant. Elles sont particulièrement pratiques dans les appartements et maison de plein pied.
Comment être sûr de faire le bon choix ?
Lorsque vous ferez le choix de votre alarme, il est important de vous assurer auprès de votre vendeur que le système choisit comprenne bien un système de secours qui garantisse la fiabilité de l’ensemble, même en cas de problème.
Les alarmes les plus sûres comprendront un système à pile de secours en cas de coupure de courant par exemple. De la même façon, en ce qui concerne les alarmes sans fils, un système de transmission par GSM devra prendre le relais en cas de coupure de connexion ADSL.
Mais ce n’est pas tout, les caméras de surveillance doivent être équipées d’un système performant, capable de détecter un problème d’obstruction ou de changement de position (utile dans le cas où un malfaiteur tentera d’aveugler ou de déplacer vos caméras). Elles devront aussi être équipées d’un système de vision nocturne à infrarouge pour être parfaitement opérationnelles de nuit ou dans les pièces peu éclairées.
Ce sont l’ensemble de ces paramètres qui vous garantiront d’obtenir un système de surveillance fiable, qualitatif et sécuritaire.
Alarme et assurances
Si vous êtes victime d’un cambriolage ou d’une simple tentative d’effraction ayant entraîné des dégâts matériels chez vous, il est important que vous puissiez être couvert par votre assurance habitation.
Pour cela, votre alarme doit répondre de préférence à la norme NF A2P, qui est souvent exigée par les assureurs. De la même façon, la pose doit être effectuée par un installateur agrée NF A2P pour être valable auprès de votre assurance.
De façon générale, il est fortement recommandé de bien vous renseigner auprès de votre assureur avant de choisir et de faire installer une alarme.
Comment gérer le fonctionnement d’une alarme lorsque l’on a un animal domestique ?
Quand on a un chien ou un chat à la maison, ou tout autre animal de compagnie en liberté d’ailleurs, il est légitime de se demander si l’alarme ne sonnera pas toutes les cinq minutes à cause de l’activité de nos petites boules de poils.
Sachez que vous n’avez pas à vous en faire sur ce point ; il vous suffira de choisir une alarme équipée de capteurs infrarouges capable de reconnaître la présence d’animaux. Ces capteurs fonctionnent en fonction du poids de l’animal, il est donc important de connaître ce paramètre avant de vous rendre chez votre fournisseur de système d’alarme.
Enfin, au moment de la pose, votre installateur s’assurera avec vous que tous les capteurs soient bien hors de portée de l’animal, afin que ce dernier ne puisse en aucun cas déclencher votre système de sécurité par inadvertance.