L’isolation d’une maison compte parmi les travaux essentiels et incontournables de la construction. L’isolation est capitale pour réduire les dépenses énergétiques, pour le confort acoustique et thermique, sans oublier qu’une maison bien isolée offre une valeur sûre. Les travaux d’isolation peuvent coûter entre 15 à 80 euros le m2 selon les matériaux choisis, selon la technique d’isolation et aussi selon la configuration de la construction.
Pour tout savoir sur l’isolation, suivez le guide !
Pourquoi l’isolation est-elle si importante ?
L’isolation d’une maison est importante pour plusieurs raisons en voici quelques unes :
- Sur le plan thermique afin d’éviter les variations de température et pour faire des économies de chauffage et/ou de climatisation.
- Pour diminuer la consommation d’énergie.
- Pour obtenir une température plus stable et limiter les courants d’air.
- Une maison bien isolée augmente la valeur de la maison, le diagnostic de performance énergétique est un élément très important pour les acheteurs.
- L’isolation contribue aussi au maintien du niveau d’hygrométrie et peut aider à prévenir certains soucis d’humidité.
- Les isolants thermique limitent la pollution sonore.
Quelles sont les parties de la maison qu’il faut isoler en priorité ?
Globalement, une maison mal isolée rencontre des déperditions de chaleur qui sont de :
- 25 à 30% par la toiture
- 20 à 25% par les murs
- 20 à 25% par la ventilation, fuites d’air, conduits de cheminée
- 10 à 15% par les fenêtres
- 7 à 10% par le sol
- 5 à 10% par les ponts thermiques
Les zones les plus importantes à isoler dans une maison sont donc la toiture et les combles en premier lieu. Viennent ensuite les murs extérieurs et en dernier lieu le sol. Pour une bonne isolation il est parfois nécessaire de remplacer des fenêtres.
Les différents matériaux d’isolation
Il y a de nombreux matériaux d’isolation, chacun présente des propriétés différentes.
On trouve :
- Des laines minérales comme la laine de verre ou laine de roche, ce sont des matières économiques et qui résistent au feu, toutefois, elles présentent un impact environnemental élevé, elles sont aussi de faible protection contre la forte chaleur en été.
- Des matières plastiques : polystyrène et polyuréthane, ce sont aussi des matériaux économiques, peu encombrants, insensibles à l’humidité, résistants au tassement, toutefois, elles présentent un impact environnement élevé, une faible protection contre la chaleur en été et en cas d’incendie des émissions toxiques.
- Des isolants naturels tels que la laine de mouton ou le liège. Généralement le prix est élevé et ce sont des produits inflammables. L’impact environnemental est réduit, la protection contre la chaleur est assez bonne, ce sont des matériaux qui évacuent les vapeurs d’eau.
Les différentes techniques d’isolation
Afin de procéder à un bonne isolation, il y a trois principaux procédés d’isolation qui sont :
- L’isolation par l’intérieur, rapide et peu onéreuse, est la mesure d’isolation la plus courante en France.
- L’isolation par l’extérieur : encore plus efficace que l’isolation par l’intérieur, elle évite aussi de perdre du volume habitable. Pour les murs, cette méthode peut aussi être appliquée au niveau de la toiture : l’isolant est alors mis en place après dépose de la couverture.
- L’isolation répartie est réservée aux chantiers de construction, de même aux projets de rénovation qui affectent des parties porteuses du bâtiment. Ce procédé consiste à placer les matériaux isolants directement au niveau de la structure, sans créer une épaisseur supplémentaire. C’est une technique assez accessible financièrement, elle est intéressante pour la luminosité du logement.
Pour savoir bien prolonger la durée de vie de l’isolation
Pour préserver la longévité des matériaux isolants, il est nécessaire de faire attention à un élément qui est l’eau.
Tous les matériaux isolants sont sensibles à l’humidité, à la condensation ou aux fuites d’eau. Les matériaux peuvent se tasser ou peuvent être infectés par des moisissures.
Pour une bonne protection, il est conseillé de poser un pare-vapeur au moment des travaux d’isolation, de mettre une ventilation mécanique contrôlée (VMC), de vérifier et entretenir régulièrement la toiture de même toutes les installations de plomberie.