Comment évaluer le coût d’une rénovation de maison ?

C’est toujours un casse-tête de prévoir à l’avance quel va être le prix des travaux et des matériaux pour rénover une maison. C’est délicat pour des professionnels du bâtiment, c’est donc plus compliqué encore pour des particuliers qui n’ont pas forcément de connaissances dans le domaine du bâtiment. Peut-être avez-vous le projet d’acquérir un bien immobilier qui nécessite des travaux de rénovation ? Electricité, plomberie, toiture, etc… il est important d’avoir une estimation relativement précise de ces coûts pour négocier le prix de la maison à son juste prix. A quoi faut-il penser quand on a besoin d’évaluer le coût d’une rénovation de maison, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cours de travaux.

cout-renovation-maison

1. Identifier les travaux nécessaires liés à votre projet

Pour dresser une liste des travaux de rénovation qu’il faut mener à bien, il faut dans un 1er temps départager le gros œuvre du second œuvre. Le gros œuvre correspond aux travaux qui touchent aux fondations de la maison, ses murs de façade, sa toiture, etc… c’est à dire à la structure du bien immobilier. Tandis que le second œuvre n’est pas forcément plus facile à réaliser et concerne l’électricité, la plomberie, le carrelage, les cloisons, en définitive tout ce qui est à l’intérieur de la maison et également inhérent à l’aménagement et aux finitions de la maison. Il convient donc de séparer en 2 colonnes la liste de vos besoins dans l’une ou l’autre de ces 2 catégories. Cela vous évitera de perdre du temps lorsque vous demanderez un devis, et montrerez à l’artisan qui devra estimer le coût des travaux, que vous avez un minimum de connaissances dans l’appréhension d’un chantier.

Les travaux de rénovation du gros oeuvre

Dans cette colonne, avez-vous besoin de :

  • reprendre les fondations : oui – non
  • refaire la façade : oui – non
  • rénover la toiture : oui – non
  • rénover les menuiseries : oui – non
  • refaire l’isolation extérieure : oui – non

Les travaux de rénovation du gros oeuvre

Dans cette colonne (vous spécifiez de quelles pièces de la maison il s’agit), avez-vous besoin de :

  • rénover l’électricité : oui – non
  • rénover la plomberie : oui – non
  • faire ou refaire un faux plafond : oui – non
  • faire ou défaire une cloison : oui – non
  • enlever ou mettre un revêtement sur les murs : oui – non
  • changer le revêtement du sol (peinture, papier peint) : oui – non
  • refaire l’isolation intérieure de la toiture : oui – non
  • refaire l’isolation des murs intérieurs : oui – non
  • refaire le système de chauffage (économies d’énergie) : oui – non

Important : on commence toujours les travaux par l’extérieur, à savoir ceux du gros œuvre. De même il faut respecter un certain ordre pour l’aménagement ou la rénovation de l’intérieur. Et le revêtements des sols se fait en dernier.

2. Donner un ordre de priorité aux travaux de rénovation

Planification des travaux dans le logement

En fonction de votre budget, peut-être devrez-vous planifier sur une durée plus longue que prévue la totalité des travaux de rénovation de votre maison. C’est aussi la raison pour laquelle il est important d’indiquer un ordre de priorité à côté des lignes de votre liste pour lesquelles vous avez coché « oui ». Et si le coût n’est pas un réel problème, cela reste nécessaire lorsque vous faites appel à plusieurs artisans.

Estimation des travaux à faire soi-même

Si vous ne savez ou ne voulez pas vous occuper des travaux, vous pouvez passer cette étape. Si en revanche vous vous sentez l’âme d’un bricoleur et que vous souhaitez réaliser certaines tâches vous-même, indiquez-le sur votre liste. Dans ce cas vous notifiez le matériel dont vous avez besoin (matériaux et outils) pour vous en occuper un peu avant le cas échéant.

Lister les travaux à confier à un ou plusieurs artisans

Comme vous vous en doutez, les artisans sont bien souvent occupés, du moins les bons ! Si leur délai de réalisation des travaux est éloigné, on peut en déduire qu’ils sont très demandés pour leur efficacité sur le chantier. Demandez-leur quand même un devis, ainsi qu’à 2 autres professionnels du BTP au minimum. Vous saurez ainsi estimer le prix de chaque poste de rénovation de la maison et les confier par ordre d’importance et en cohérence avec votre budget

Concrètement, quels sont les critères à prendre en compte pour le calcul du coût des travaux de rénovation ?

Demander un devis global à une entreprise qui a les compétences pour tous types de travaux est une chose. Vous pouvez également solliciter des artisans indépendants spécialisés dans un corps de métier bien précis. En comparant vous serez au plus près du prix réel des travaux. Et pour affiner de manière encore plus précise leur coût, tenez compte des facteurs suivants :

  • Quelle est la superficie de la maison à rénover ? Plus il y a de m2, plus la facture des travaux est élevée.
  • Quelle est la nature des travaux à effectuer ? Certains travaux sont plus délicats, plus longs à réaliser.
  • Quel est l’état général du bien immobilier ? Selon qu’il s’agit d’une rénovation complète ou d’un rafraîchissement, le prix diffère considérablement.
  • Quels sont les matériaux que vous choisissez ? En fonction de leur qualité et de leur quantité, les variations de prix peuvent être importantes.
  • Avez-vous recours à des aides gouvernementales ? En général vous y avez droit quelque soient vos revenus, du moment qu’il s’agit totalement ou partiellement, de rénovation énergétique. Il faudra alors faire appel pour cette partie des travaux à des artisans agrées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Il faut bien l’avouer, estimer le coût de la rénovation d’une maison est parfois compliqué, surtout lorsque la quantité de travaux est importante. Ne dépensez pas vos euros sans prendre le temps de bien déterminer l’ampleur de votre projet, de vous renseigner auprès d’un certain nombre de professionnels (devis), et même de vous informer sur internet, comme vous le faites actuellement !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: