Dans la majorité des cas, les bastaings utilisés pour la conception de charpentes ou de planchers sont conçus avec des résineux. On apprécie ces derniers pour leur résistance, leur légèreté et leur capacité isolante. Douglas, pin, sapin, épicéa… Quel que soit le bois de vos bastaings, il est important de choisir une classe d’emploi adaptée à votre projet. En effet, chaque essence ne possède pas les mêmes caractéristiques. Voici ce que vous devez savoir pour bien choisir la classe de vos bastaings en bois.
À quoi servent les bastaings en bois ?
Pratiques et polyvalents, les bastaings en bois ou bastaing servent généralement à fabriquer des charpentes et des planchers. Obtenus par sciage, ils sont particulièrement utiles dans les constructions en bois et en métal. Cela est notamment dû au fait qu’ils offrent une excellente stabilité et une plus grande rigidité. Les bastaings peuvent également être utilisés pour soutenir des structures plus petites telles que les abris, les pergolas et les tonnelles.
Pour bénéficier d’un soutien solide, vous devez néanmoins choisir la classe d’emploi des bastaings adaptée à l’ouvrage que vous souhaitez concevoir. Le fait est que les bastaings sont mis en place en perpendiculaire et servent de support aux solives. Grâce à cela, la structure est nettement renforcée. On apprécie aussi les bastaings en bois pour leurs propriétés isolantes. Ils sont capables de retenir la chaleur et de bloquer les sons. Ce qui en fait une excellente option pour les projets de rénovation et de construction.
Les principales classes d’emploi des bastaings en bois
La norme NF EN 335 définit les classes d’emploi du bois selon leur résistance à l’humidité. Ainsi, il existe 5 grandes classes :
- Classe 1 : pour un usage en intérieur, le bois résiste à un taux d’humidité inférieur à 20 %.
- Classe 2 : le taux d’humidité toléré peut être occasionnellement supérieur à 20 %.
- Classe 3 : pour un usage en extérieur, avec un taux d’humidité régulièrement supérieur à 20 %.
- Classe 4 : pour une utilisation en extérieur, avec un taux d’humidité supérieur à 20 % en permanence.
- Classe 5 : pour une utilisation en extérieur avec un contact permanent avec l’eau.
Pour choisir les bons bastaings, vous pouvez vous référer aux conseils des artisans près de chez vous.
Quelle classe d’emploi convient le mieux à votre projet et pourquoi ?
Les bois utilisés pour construire une charpente sont recouverts d’un matériau protecteur. Ils sont protégés de l’eau, mais peuvent être affectés par l’humidité. Afin de résister aux conditions météorologiques, privilégiez ainsi les bois de la classe 3 pour réaliser une charpente. Les bastaings en bois sont disponibles aussi bien traités que non traités. Une fois achetés, il est possible de procéder à un traitement supplémentaire. Des essences résineuses comme le mélèze ou le douglas ont une classe d’emploi de niveau III. Cela signifie que les bastaings en mélèze et en douglas peuvent être utilisés sans traitement additionnel.
On utilise généralement le bois traité de classe d’emploi 5 pour construire des quais et des ponts. En raison de sa robustesse, il peut également servir à la construction d’ouvrages importants tels que les charpentes et les planchers. Dans le cas d’une maison située en bord de mer, le bastaing de classe d’emploi cinq serait une excellente option.