Nombreux sont ceux qui pensent tout de suite à la tôle dès qu’on évoque les toitures. Pourtant, elle a une myriade d’autres utilisations dans la construction des logis. En vue d’en faire bon usage, il est important d’en savoir un peu plus sur elle. Voici les différents types de tôles ainsi que leurs utilisations dans le bâtiment.
Quels sont les types de tôle les plus usités dans la construction d’édifices ?
Portons notre attention sur quatre des plus usuels.
La tôle d’acier galvanisé
Il s’agit d’un alliage d’acier pourvu d’un recouvrement de zinc. La tole d’acier galvanisé se trouve ainsi protégée de la corrosion. Sa polyvalence est due à sa disponibilité en de nombreux formats. Aussi, il est possible de la trouver dans une multitude d’épaisseurs.
Parmi les attraits de ce type de tôle, on peut mentionner :
- sa grande longévité ;
- les facilités qu’il y a de le transporter et de l’installer ;
- son coût accessible.
La tôle d’acier galvanisé possède, par ailleurs, un fort pouvoir décoratif utile à de nombreux styles d’architecture.
La tôle d’acier brut
C’est à elle qu’on a recours lorsque des applications nécessitent une résistance mécanique importante. On pense aux constructions industrielles, par exemple. En effet, la tôle d’acier brut facilite les soudures, surtout quand il s’agit d’assemblages d’envergure.
La tôle perforée
Le principal intérêt de la tôle perforée, c’est qu’elle favorise la ventilation et l’éclairage. Elle se reconnaît facilement par la présence de trous. Ceux-ci varient aussi bien par la forme que par le diamètre tout en apportant une touche esthétique.
La tôle profilée
Elle se caractérise par des formes spécifiques qui amplifient sa robustesse ainsi que sa commodité d’installation. La tôle profilée ne craint ni les intempéries, ni les charges. Du point de vue esthétique, elle est indispensable pour moderniser les bâtiments.
Quelle tôle pour quelle utilisation dans le bâtiment ?
Le secteur de la construction de maisons a connu de grandes évolutions. Cela se remarque dans plusieurs domaines, dont celui de la fabrication de tôle. Cet élément existe désormais selon divers usages.
La réalisation de toitures et de couvertures
En raison de leur rôle de protection, les toitures et les couvertures exigent des matériaux solides pour leur fabrication. La tôle d’acier galvanisé profilée est particulièrement utile pour le faîtage industriel et résidentiel.
La tôle d’acier brute profilée sert également aux toitures et aux couvertures. Sa durabilité en fait un matériau de choix dans l’édification de structures gigantesques. Les ponts en font partie.
Le bardage
Il implique habituellement l’exploitation de tôles fines en acier galvanisé. Ainsi, les façades de bâtiment jouissent à la fois d’une forte protection et d’une légèreté agréable.
Quelques exemples d’applications ? La tôle profilée est parfaite pour le bardage :
- de bâtiments agricoles ;
- d’édifices industriels ;
- de garage ;
- de hangars…
Quant à la tôle perforée, elle sert à aérer un local tout en l’embellissant.
La décoration et le bricolage
Une résidence ou un lieu de travail se doit d’être solide, confortable et esthétiquement plaisant. Les tôles en acier ne sont pas que solides. Leur modularité favorise la décoration de bâtiment.
Effectivement, les tôles en acier donnent naissance à des objets d’ornement intérieur et extérieur. Citons :
- les panneaux décoratifs ;
- les tables ;
- les chaises ;
- les lampes…
Pour ceux qui aiment bricoler, ce matériau permet de réaliser des étagères, des inserts de cheminées ou des abris de jardin.
Conclusion
Les différents types de tôles sont très polyvalents dans le domaine de la construction. La tôle d’acier galvanisé, avec ses nombreuses options d’épaisseur et de dimensions, se distingue par sa durabilité et sa résistance à la corrosion.