Un escalier en bois dans un appartement ou une maison, c’est très beau et chaud, mais à force de passages, le bois s’abîme et il faut donc à un moment, penser à rénover ce bel escalier pour qu’il retrouve sa plus belle esthétique.
Un escalier en bois et même bien entretenu nécessite un jour ou l’autre une rénovation et nous allons voir ici, les idées de rénovation sur lesquelles vous pouvez vous appuyer…
Les étapes de rénovation d’un escalier en bois
Avant de passer aux différentes étapes de rénovation, il est nécessaire en premier lieu de bien nettoyer en profondeur l’escalier.
Les marches, les contremarches, la rambarde et le balustre, tout doit être passé au peigne fin, bien dépoussiérés et lavés.
L’étape qui suit consiste au ponçage du bois, c’est l’opération qui va donner un petit coup de neuf à l’escalier.
Il convient de réparer éventuellement et au préalable les petits défauts, à l’aide d’un mastic spécial ou pâte à bois, ce si l’escalier présente des petits trous ou des fissures.
Le ponçage ensuite, permet de lisser toutes les surfaces.
Une chose est certaine, après les réparations éventuelles, le ponçage reste l’entretien le plus bénéfique du bois et ce, peu importe l’essence du bois de l’escalier.
Ensuite, selon vos goûts, selon le style de votre intérieur, il faudra choisir le type de rénovation qui vous convient le plus. Plutôt que de passer par des rénovations de types vernis ou autres et en rénovation totale, certaines personnes préfèrent opter sur une rénovation plus partielle en faisant recouvrir les parties les plus vétustes de l’escalier.
Pour ce faire, ce sont des kits de rénovation qui sont alors utilisés. Ces kits sont disponibles chez tous les quincailliers et coûtent approximativement entre 100 et 200 euros. Plus il y a de marche à recouvrir et plus il faut de kit rénovation.
Les solutions pour offrir une nouvelle jeunesse à votre escalier de bois
La peinture
La peinture est la solution la moins onéreuse et reste aussi la moins complexe. Il convient toutefois de bien faire les étapes vues avant en termes de nettoyage, réparations et ponçage.
Il est nécessaire que l’escalier soit encore en bon état pour envisager cette solution. Si l’escalier est trop abîmé, il faudra envisager un autre type de rénovation.
La peinture permet des looks différents, les marches d’une couleur, les contremarches d’une autre, par exemple, en tout cas, il reste préférable de choisir une peinture à l’huile.
Le vernis
Le vernis donne lui aussi une jeunesse à l’escalier mais là-encore, il faut que l’escalier soit très bien préparé pour pouvoir offrir ensuite un joli résultat.
Il est préférable de choisir un vernis non glissant pour un escalier. Le bois apprécie le vernis, celui-ci le protège contre l’humidité et il lui offre un bel aspect.
La vitrification :
La vitrification nécessite aussi une très bonne préparation de l’escalier, c’est une technique très utilisée dans cette rénovation précise, cela offre un aspect moderne et un look beaucoup plus stylé.
Le revêtement pour escalier
Si l’escalier est usé et particulièrement abîmé, il est donc préférable d’opter pour cette solution qui consiste à recouvrir l’escalier.
Vous pouvez envisager ce revêtement avec un béton ciré, c’est une solution qui n’est pas onéreuse, ou pour la solution de revêtement par tapis collant.
Voici quelques solutions qui vont donner une nouvelle jeunesse à un escalier en bois, elles ne nécessitent pas des connaissances assidues en bricolage mais juste de l’attention et de la patience.