Portail autoportant, pourquoi est-ce une solution de plus en plus populaire ?

Le portail autoportant est avant tout un portail coulissant. Cependant il profite des évolutions technologiques pour apporter aux utilisateurs des avantages indéniables, comparés aux autres types de portail tels que le portail avec système d’ouverture battant, avec ou sans motorisation. Quels sont donc les avantages du portail autoportant ?

portail-autoportant-portaleco

Portail autoportant : quel est son fonctionnement et ses avantages

Le portail coulissant autoportant ne nécessite pas l’installation d’un rail sur toute la largeur de l’ouverture. Un système de galets est installé à l’intérieur d’un plot en béton. Et c’est le rail creux qui coulisse sur les galets. C’est pourquoi le ou les vantaux sont définis comme étant autoportés, à une quinzaine de cm au-dessus du sol.

Les avantages par rapport au portail coulissant sur rail

Travaux

Pour profiter du portail coulissant sur rail, il faut soit être très bon bricoleur et disposer d’outils spécifiques, soit faire appel à un artisan expérimenté. La mise en place du rail au sol nécessite de creuser une tranchée très large pour y couler le béton. Pour que le vantail s’ouvre et se ferme parfaitement bien, manuellement ou avec une motorisation, la dalle de béton doit être parfaitement plate.

Utilisation

Les vantaux peuvent facilement être gênés pour se mouvoir. Des débris en tous genre peuvent coincer les roues qui doivent coulisser. Parmi ces obstacles à l’ouverture, on pense notamment à la neige qui a givré durant la nuit. L’automne, ce sont les feuilles tombées des arbres qui, avec l’humidité se collent et se tassent sur le rail. Il peut également y avoir des graviers qui ont été éjectés par les pneus des voitures par exemple…

Prix

Si le prix du portail autoporté est un peu plus élevé que celui du système sur rail, il reste plus intéressant sur le plan financier au final. En effet la réalisation des travaux nettement moins importants permet d’économiser sur ce poste, coûteux puisqu’il s’agit de main d’oeuvre.

Les avantages par rapport au portail battant

Espace

Le portail battant, pour s’ouvrir vers l’intérieur, c’est à dire en direction de la maison, exige un minimum d’espace disponible en permanence. Si la cour de la propriété est petite, c’est un handicap que ne connaît pas l’ouverture autoportée. Les vantaux s’articulent de manière latérale le long de la clôture.

Ouverture

S’il faut l’avouer, l’ouverture du portail battant révèle un côté majestueux, il n’empêche que les vantaux peuvent certains jours venteux ne pas s’ouvrir, surtout si la motorisation est peu performante, ou calculée pour actionner les panneaux sans aucune résistance. Un vent contraire au sens de l’ouverture du portail et c’est l’impossibilité de sortir ou de rentrer la voiture dans la propriété.

Après avoir vu les nets avantages qu’offre ce type d’ouverture, il faut savoir qu’il est possible de supprimer totalement la main d’oeuvre pour l’installer, même sans connaissance. Comment ce prodige est-il possible ?

Portalux ou le portail autoportant nouvelle génération

Bien en avance sur la concurrence, l’entreprise Portalux du groupe Doitrand présente depuis plus de 60 ans, innove en proposant le portail Portaleco, qui présente toutes les caractéristiques d’un modèle grand public, pas cher, fiable et beau…

Pas de maçonnerie ou presque

Comme déjà dit, ce modèle permet de se passer d’un rail au sol et donc de lourds travaux de maçonnerie, avec tout le matériel que cela implique, et notamment la location d’une bétonnière, etc… Avec Portalux, ce sont juste 2 plots de béton à installer et c’est très facile.

Un gabarit fourni

Portalux livre en même temps que le portail un gabarit qui est très utile à la fois pour la pose et pour la fixation. Il suffit donc d’installer au préalable quelques pièces métalliques.

Un pilier multitâche

Le pilier portail, dans lequel le vantail coulisse, intègre à la fois la motorisation, le boîtier de commande, la lanterne, et même les cellules de sécurité.

Toute la quincaillerie nécessaire

Comme chez certains vendeurs de meubles, Portalux fournit toutes les visseries, les écrous, le câble de liaison pour les cellules de sécurité avec des connecteurs automatiques, etc… Tout est à disposition pour installer sans stress le portail, en suivant pas à pas la notice de montage.

L’aluminium, le choix Portalux

L’aluminium est un matériau qui présente de nombreux avantages, surtout pour un portail qui est en permanence soumis aux aléas climatiques :

  • Il est intéressant de posséder un portail autoportant en aluminium car il est relativement léger et il est inutile d’investir dans l’achat d’une motorisation puissante.
  • L’entretien de l’aluminium est sans nul doute la tache la plus aisée à réaliser : eau savonneuse, éponge et chiffon suffisent amplement pour redonner tout son éclat au portail.
  • Il résiste aux températures extrêmes de l’hiver et de l’été. Il est en plus souvent traité d’une couche anti-UV.

Maintenant que le concept du portail coulissant autoportant est bien compris, il est évident que notre choix se porte vers ce mécanisme d’ouverture. On peut cependant choisir un vantail en bois, en fer, en PVC, si on le souhaite…

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: