Utiliser un monte escalier

L’utilisation d’un monte escalier n’est pas encore très répandue en France. Pour une population quasiment similaire, on compte plus de 1,5 millions de monte escaliers en Grande-Bretagne contre 50 000 en France. Or cet équipement permet d’assurer le maintien à domicile d’une personne dépendante même si elle habite une maison avec un ou plusieurs étages. Cela évite également de devoir aménager le rez-de-chaussée si celui-ci ne comporte pas de chambre et/ou de salle de bain. La question du financement ne peut pas expliquer cette différence entre les deux pays.

En effet, de nombreuses aides permettent aux familles de ne pas supporter toute la charge d’un tel investissement. D’ailleurs, il est parfois moins important que l’argent nécessaire pour aménager tout un rez-de-chaussée ou pour financer un placement en institut spécialisé. Il s’agit plus d’un manque d’informations concernant cet équipement qui explique qu’il n’est pas aussi fréquent que dans les pays anglo-saxons. Mais la tendance change et de plus en plus de français sont prêts à utiliser un monte escalier pour pouvoir rester chez eux et ainsi éviter d’être placés.

Qui a besoin d’un tel équipement d’aide au maintien à domicile ?

Les personnes qui ont besoin d’utiliser un monte escalier ne sont pas que des personnes âgées ou handicapées. C’est un équipement qui peut être installé dès que des douleurs articulaires se font ressentir. Il permet ainsi à la personne concernée de retrouver plus de confort dans sa vie quotidienne en pouvant se déplacer de l’étage au rez-de-chaussée sans difficulté. Il diminue aussi le risque de chute et des complications éventuelles en cas de fracture.

Utiliser un monte escalier peut être intéressant dans plusieurs situations. Cet équipement est surtout utilisé pour le maintien à domicile des personnes dépendantes. Mais il peut aussi servir à des personnes qui ne sont pas encore en perte d’autonomie mais qui souffrent de douleurs articulaires. Le choix d’installer un monte escalier pour PMR est également une solution pour faciliter le travail quotidien des aidants et les soulager.

Monte escalier pour PMR (Personne à mobilité réduite)

Un monte escalier pour PMR, c’est-à-dire personne à mobilité réduite, permet d’éviter le placement en institut suite à une fracture du col du fémur, des pathologies des os et/ou des articulations. C’est une solution pour assurer le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie.

Maintien à domicile des personnes dépendantes

Le maintien à domicile des personnes dépendantes est de plus en plus recherché pour plusieurs raisons :

  • manque de place dans les instituts,
  • coût d’un placement,
  • impact sur le moral et le bien-être de la personne dépendante,
  • réduction des frais pour la société.

Lors du maintien à domicile, il est possible de réaménager entièrement le rez-de-chaussée afin qu’il comporte une chambre et une salle de bain. Mais ce réaménagement de l’intérieur de la maison peut avoir des conséquences sur le plan psychologique. Cela peut être assez déstructurant pour la personne en perte d’autonomie, d’autant plus qu’elle est généralement âgée. Choisir d’installer un monte escalier pour PMR lui permet de ne pas changer son environnement. Cela évite aussi de vendre la maison de famille pour choisir un logement de plein pied ou partir en maison de retraite ou institut spécialisé.

Avec cet équipement, la personne dépendante garde ses repères et peut continuer à vivre chez elle, ce qui est le souhait d’un grand nombre de personnes âgées.

Enfin, il faut garder à l’esprit que l’installation d’un tel équipement coutera moins cher que le réaménagement complet du rez-de-chaussée, qu’un déménagement ou qu’un placement en maison de retraite ou institut spécialisé. De nombreuses aides publiques existent également pour accompagner les familles dans ce choix.

Soutien pour les aidants

Pour les aidants, les déplacements des personnes en perte d’autonomie sont toujours compliqués et demandent beaucoup d’effort. L’installation d’un monte escalier pour PMR permet de les soulager et réduit des manipulations inutiles et fatigantes. La relation entre l’aidant et la personne dépendante se trouve automatiquement améliorée.

Monte escalier pour les personnes ayant des douleurs articulaires

Un monte escalier n’est pas réservé aux personnes à mobilité réduite. Il peut également être très utile pour des personnes pour lesquelles la montée et la descente des marches est de plus en plus éprouvante. Il peut aussi être installé pour toute personne âgée afin d’éviter le risque de chute qui peut avoir des conséquences très importantes et causer une hospitalisation.

monte-escalier-droit-personne-agee

L’installation d'un monte escalier

L’installation d’un monte escalier est très rapide. En quelques jours, il est prêt à fonctionner. La partie qui prend le plus de temps est la livraison de l’équipement. S’il s’agit d’un monte escalier droit, il sera livré plus rapidement car il sera généralement en stock. Par contre, un monte escalier courbe devra être réalisé sur mesure afin de bien s’adapter au virage de l’escalier. Sa fabrication et sa livraison prendront donc plus de temps.

Selon l’agencement de vos escaliers, vous devrez choisir entre un monte escalier droit ou courbe Ce choix influence le délai de livraison car un monte escalier courbe doit être réalisé sur mesure. Il coutera également plus cher. Au niveau de l’installation d’un monte escalier, l’impact sera moindre. Une fois conçu, il se pose comme les autres équipements. Les rails sont fixés aux marches et suivent le parcours de l’escalier. Ils se terminent au niveau du sol en bas et sur la dernière marche en haut, à moins que la personne dépendante ait demandé également l’installation d’un parking haut et/ou bas. Tout cela ne dure que quelques heures. L’utilisation d’un monte escalier se fait en toute sécurité. Il est possible de le démonter très facilement si vous souhaitez vendre la maison.

L’impact du monte escalier sur les escaliers

La cage d’escalier n’est pas abimée par l’installation d’un monte-escalier. C’est une interrogation légitime mais elle ne doit pas vous freiner dans l’achat d’un tel équipement. Les murs ne sont absolument pas touchés. Ils restent intacts. Seules certaines marches sont impactées. Elles vont subir des petites perforations pour accueillir les pieds auxquels seront fixés les rails. Certains monte escaliers présentent des espacements plus importants entre les pieds, ce qui limite le nombre de marches perforées. Mais dans tous les cas, les trous réalisés sont vraiment très petits.

Les rails doivent bien suivre le cheminement de l’escalier afin que l’encombrement soit minime et que le transport de la personne en perte d’autonomie se fasse dans les meilleures conditions.

Attention : pour bénéficier de certaines aides et de certains avantages fiscaux comme un taux de TVA réduit à %, il est impératif que la pose du monte escalier soit réalisée par la société auprès de laquelle vous l’avez acheté.

Dans tous les cas, confiez l’installation de votre monte escalier à un professionnel Vous aurez ainsi la garantie qu’il respecte toutes les normes de sécurité en vigueur.

Quid des escaliers extérieurs ?

Les escaliers ne sont pas présents qu’à l’intérieur d’une maison. Certains sont présents à l’extérieur et doivent être franchis pour accéder à l’entrée. Il est donc normal de se demander si un monte escalier peut être installé à l’extérieur. La réponse est oui et non. En fait, il est tout à fait possible d’installer un monte escalier à l’extérieur dès lors qu’il a été conçu pour cet usage. Les monte escaliers classiques ne résisteront pas à l’extérieur. Vous devez opter pour un modèle appelé "monte escalier tropicalisé". Il sera résistant à la pluie et au soleil contrairement aux équipements classiques que l’on installe à l’intérieur des logements.

Comment fonctionne un monte escalier ?

Un monte escalier fonctionne à l’aide d’un moteur alimenté par des batteries. Ces dernières sont rechargées par électricité. Mais elles ne consomment pas en continu. Utiliser un monte escalier n’aura qu’un faible impact sur votre facture d’électricité. En effet, les périodes de recharge des batteries sont les seuls moments où il consommera. La consommation est d’environ 50 Watts. C’est aussi pourquoi vous ne risquez pas d’être bloqué en cas de panne de courant. Les batteries sont généralement assez chargées pour effectuer quelques aller-retours sans avoir besoin de se recharger.

La mise en route du monte escalier se fait soit par des commandes directement posées sur le fauteuil, soit à l’aide d’une télécommande pour les aidants.

Une ceinture de sécurité permet de sécuriser le trajet. De même la vitesse est programmée pour éviter les soubresauts et les chutes. Un système détecte les obstacles et arrête l’appareil automatiquement sans que cela soit brutal.

Utiliser un monte escalier n’est pas encore un automatisme en France. Seuls 50 000 foyers ont opté pour cette solution contre plus d’un million en Grande Bretagne. La raison provient plus d’une méconnaissance de cet équipement. Or son prix revient moins cher que de réaménager un rez-de-chaussée ou que de payer une maison de retraite ou un institut spécialisé. De plus, le fonctionnement d’un monte escalier est très simple et sécurisé.

Mise en marche du monte escalier

Le monte escalier est contrôlé par des commandes qui permettent une utilisation sans effort. Il peut être mis en route directement par la personne qu’il transporte à l’aide d’une manette sur le fauteuil. Il peut aussi être mis en marche à distance à l’aide de télécommandes généralement positionnées sur le mur en haut et en bas de la cage d’escalier. Cela permet donc aux aidants de commander le fonctionnement d’un monte escalier.

Options de sécurité de l’équipement

Les monte escaliers sont tous équipés de capteurs de sécurité afin de réduire au maximum le risque d’accidents. Ainsi le fauteuil se stoppe automatiquement dès qu’un obstacle se présente. L’arrêt se fait doucement car la vitesse est programmée pour éviter tout soubresaut brutal et toute chute. Tous les monte escaliers disponibles en France respectent les normes européennes en vigueur.

Entretien d’un monte escalier

Le fonctionnement d’un monte escalier est soumis à une garantie européenne de 2 ans. Elle porte sur les pièces défectueuses. Mais elle ne couvre pas les problèmes liés à un défaut d’entretien, une mauvaise utilisation, l’absence de mise en charge des batteries ou tout autre dégât occasionné par l’utilisateur.

La majorité des fournisseurs proposent un contrat d’entretien assorti de garanties contractuelles. Elles diffèrent selon le contrat. Il est donc important de bien en prendre connaissance avec la signature. Cela peut même être un critère de choix entre plusieurs distributeurs.

Les points à vérifier sont les suivants :

  • La visite annuelle d’entretien (graissage et vérification des points de fixation) est-elle gratuite ou payante ?
  • Quel est le délai d’intervention ? Quelle est la prise en charge des frais de déplacement ?
  • Quels incidents sont couverts par la garantie ? Une mauvaise utilisation de l’appareil par l’utilisateur entre-t-elle dans les termes du contrat d’entretien et de garanties ?
  • Les problèmes liés aux batteries sont-ils pris en compte ?

De la même façon qu’un monte escalier droit est plus simple à fabriquer qu’un monte escalier courbe, l’entretien du premier demande moins de travail que pour le second.

Certains monte escaliers modernes possèdent un écran digital qui affiche un code d’erreur très utile pour le service après-vente et l’entretien de l’appareil.