Monte escalier extérieur

Vous n’osez plus sortir de chez-vous de peur de glisser sur les marches de votre perron ou dans les escaliers qui mènent à la rue ? Rassurez-vous, nous avons ce qu’il vous faut ! De nombreux fabricants proposent désormais des monte escaliers conçus pour s’adapter à toutes les configurations d’escaliers extérieurs et résister aux intempéries.

Qu'est-ce qu'un monte escalier extérieur ?

Le monte-escalier extérieur fonctionne exactement de la même manière que les dispositifs destinés à la maison. Fixé au mur, à la rampe ou directement sur les marches de l’escalier, il fonctionne à l’aide d’un moteur placé sous le fauteuil et se déplace sur un monorail ou un bi-rail.

Il dispose d’une ou plusieurs télécommandes pour faire monter ou descendre le siège et s’alimente sur des batteries qui lui permettront de fonctionner même en cas de panne de courant.

Les différences avec un monte escalier d'intérieur

La principale différence du monte escalier extérieur avec un monte escalier intérieur réside dans les matériaux utilisés pour sa fabrication. Tous ses éléments sont en effet conçus pour résister au froid, à la pluie, au gel, à l’humidité et même au soleil.

Rails galvanisés, boutons de commandes étanches, visserie inoxydable, traitement anti-uv et anti- humidité des composants du siège, tout a été pensé pour que le monte escalier résiste aux pires intempéries. Une housse étanche vous sera également fournie pour éviter que le siège soit mouillé ou ne se détériore.

Notez que de nombreux monte escaliers droits peuvent être utilisables en intérieur comme en extérieur. La version «extérieure» du modèle augmentera quelques peu le prix du dispositif puisque celui-ci devra être équipé d’aménagements particuliers pour résister aux conditions extérieures et protéger le boitier électronique de l’appareil.

Ce n’est en revanche pas le cas pour les modèles de monte escaliers tournants qui sont réalisés sur mesure et sont fabriqués spécifiquement pour l’intérieur ou pour l’extérieur.

Les types de monte-escalier extérieurs

Il existe trois types de monte escalier extérieurs :

● Le monte escalier extérieur droit adapté aux escaliers droit.
● Le monte escalier extérieur tournant conçu spécialement pour les escaliers en colimaçon ou tournants.
● La plateforme monte escalier extérieure adaptée aux personnes en fauteuil roulant

Installation d'un monte-escalier extérieur

L’installation d’un monte escalier extérieur est identique à celle d’un monte escalier intérieur. Vous pourrez fixer le système de rails sur un mur, une rampe ou sur les marches de votre escalier directement.

Les monte escalier sont-ils équipés de dispositifs de sécurité ?

Tout comme les équipements intérieurs, les monte escaliers extérieurs électriques sont équipés de systèmes de sécurité obligatoires comme le limiteur de vitesse, le détecteur d’obstacles, l’arrêt d’urgence ou la ceinture de sécurité.

Mais vous pourrez également opter pour des options plus spécifiques comme le siège pivotant (manuel ou électrique), le siège «monte debout»(pour les personnes ayant du mal à plier les genous), le rail relevable, l’assise et le repose pieds ajustables...

Quels que soient le modèle et la marque choisie, vous trouverez autant d’options de sécurité pour votre fauteuil monte escaliers extérieur que pour les modèles intérieurs.

Quelques points à prendre en compte avant l'achat d'un monte escalier extérieur

Dans le cas d’une installation dans un extérieur partagé avec des voisins, plusieurs dispositions spécifiques sont à prendre en compte avant l’achat de votre monte escalier. Pour commencer, nous vous conseillons d’opter pour l’option clé de contact qui vous permettra de privatiser l’utilisation de votre appareil et d’éviter que des tierces personnes ou des enfants ne l’utilisent.

Il faudra par ailleurs privilégier une installation qui laissera le passage entièrement libre aux autres usagers de l’escalier. Les options parking bas ou parking haut vous permettront de stationner le fauteuil hors du bas ou du haut de l'escalier en prolongeant le rail du monte escalier à 90 ou 180 degrés du mur ou de la rampe de l’escalier.

Vous trouverez aussi des versions de fauteuils compacts qui prendront peu de place une fois repliés.

Quel budget prévoir pour l'achat d'un monte-escalier extérieur ?

3300
(à partir de)

Le prix d’un monte escalier extérieur peut aller de 3 300 à 6 000€ pour les escaliers droits et de 8 500 à 12 000€ pour les escaliers tournants. Ce prix variera en fonction de la configuration de l’escalier à équiper et des options que vous aurez choisies.

Si vous souhaitez des options très spécifiques mais disposez d’un budget restreint sachez qu’il est toujours possible de se tourner vers le marché des monte escaliers extérieur d’occasion.

Où acheter un monte escaliers extérieur au meilleur prix (demande de devis) ?

Les modèles de monte escaliers extérieurs pour handicapés sont nombreux mais pas forcément proposés par toutes les marques. Pour gagner du temps et cibler précisément l’entreprise qui pourra répondre à votre demande, n’hésitez pas à nous demander un devis personnalisé.

Nous vous l’enverrons dans les plus brefs délais afin que vous puissiez faire votre choix et installer votre monte-escalier rapidement et dans les meilleures conditions.


Toutes les meilleures marques :

Voir aussi :
● Revenir aux monte escaliers