Équiper un monte escalier

Il existe différents modèles de monte escaliers mais aussi différentes options qu’il est possible d’intégrer ou non lors de l’achat de cet équipement.

Certaines permettent de répondre à des soucis de logistique comme diminuer l’encombrement du palier ou de la cage d’escalier.

D’autres sont plus fonctionnels comme faciliter l’assise de la personne dépendante. Enfin, certaines sont purement esthétiques. Equiper un monte escalier de ces options permet d’augmenter l’autonomie de la personne dépendante et de faciliter le travail des aidants.

Mise en place d’un parking bas et/ou haut

Les parkings haut et bas sont des solutions pour limiter l’encombrement du au fauteuil du monte escalier. Ils consistent en un prolongement des rails qui pivotent de 90° ou 180° sur le palier afin de faciliter la circulation autour de l’escalier.

Monte escalier avec parking bas

Un parking bas permet de libérer un couloir étroit ou d’ouvrir une porte bloquée par le stationnement du fauteuil. Il rend également plus facile l’utilisation des escaliers par une personne valide, surtout si la cage est étroite.

Un monte escalier classique a sa position de départ au niveau du sol du palier bas. En effet, il ne peut pas stationner sur la première marche car cela empêcherait la personne dépendante de s’installer. Cela veut donc dire que le fauteuil est situé dans le dégagement de l’escalier et peut donc gêner le passage ou empêcher l’ouverture d’une porte. C’est pourquoi il est possible d’opter pour un monte escalier avec parking bas. Il s’agit d’une option pour monte escalier qui permet d’améliorer l’agencement de la partie basse de la cage et du palier.

Qu’est-ce qu’un parking bas ?

Un parking bas est une prolongation du ou des rails qui vont contourner la rampe d’escalier de 90° ou de 180° selon les cas. Le but est d’éviter que le fauteuil ne stationne pas en bas. Il va pouvoir être rangé sur le côté et ne pas déranger la circulation en bas de l’escalier. C’est donc un équipement fonctionnel et non esthétique ou de confort. Il a pour objectif d’améliorer la circulation et l’utilisation du monte escalier. Cet équipement doit être facile à utiliser pour une personne dépendante et ne pas demander trop d’effort pour s’y installer ou pour circuler autour.

Quand opter pour un monte escalier avec parking bas ?

Le parking bas est une réponse à des contraintes logistiques pour que le monte escalier ne soit pas une entrave à la circulation au niveau du bas des marches. Il est donc conseillé d’opter pour cette option dans les cas suivants :

  • le couloir sur lequel débouche les escaliers est étroit et ne permet pas de passer quand le fauteuil y est en stationnement ;
  • une porte est bloquée par le fauteuil quand il est garé en bas des marches ;
  • l’escalier n’est pas praticable quand le fauteuil n’est pas en service.

L’intérêt d’une telle option est multiple à la fois pour la personne dépendante et pour les aidants. Elle permet notamment de :

  • circuler normalement en bas des escaliers ;
  • monter les escaliers normalement pour les proches et les membres de la famille et ainsi pouvoir transporter des objets volumineux ;
  • faciliter le travail des aidants lors de l’installation de la personne aidante sur le fauteuil.

Quelles sont les autres options possibles ?

Il n’est pas toujours possible d’installer un parking bas. En effet, une telle installation représente un investissement financier conséquent puisque le parking doit être réalisé sur mesure. Or, dans certaines circonstances, il est possible de remplacer cet équipement par un rail relevable. C’est notamment le cas lorsque le monte escalier est droit. Cela peut aussi être envisagé avec un monte escalier courbe quand il n’est pas possible, en raison de l’agencement du bas des escaliers, de mettre en place un parking bas.

Monte escalier avec parking haut

Un parking haut permet d’éviter les risques de chute liés à un déséquilibre ou un vertige. La personne dépendante n’est pas face au vide lorsqu’elle s’installe sur le fauteuil. C’est également une solution pour désencombrer la cage d’escalier si elle est étroite.

En haut des escaliers, le fauteuil ne se trouve pas directement sur le sol mais sur la dernière marche afin d’être à hauteur de la personne dépendante. Celle-ci a donc moins de difficulté pour s’y installer. C’est l’inverse de la situation en bas des escaliers pour laquelle le fauteuil est positionné sur le sol. Le palier haut n’est donc pas soumis aux mêmes contraintes logistiques que celui du bas. En effet, en bas, le fauteuil peut empêcher l’ouverture d’une porte ou gêner la circulation notamment si le dégagement est réduit. Pour le palier haut, la principale difficulté que peut poser le stationnement du fauteuil sur la dernière marche est l’impossibilité d’utiliser les escaliers de façon normale, le fauteuil occupant toute la largeur. Une option pour monte escalier permet d’apporter une solution à cette problématique : un parking haut.

Qu’est-ce qu’un parking haut ?

Un monte escalier avec parking haut est une solution qui consiste à installer une prolongation du ou des rails sur le palier. Les rails vont tourner de 90° ou 180° selon l’agencement du logement. Le fauteuil ne stationne donc plus dans la cage d’escalier. Il est donc possible de monter et descendre les marches normalement sans être entravé par le fauteuil.

La mise en place d’un tel dispositif a un certain coût financier. En effet, le prolongement des rails au niveau du palier devra être réalisé sur mesure afin de se conformer à l’agencement de l’habitation.

Pourquoi opter pour un monte escalier avec parking haut ?

Le principal avantage d’un monte escalier avec parking haut est de permettre l’utilisation des escaliers par les aidants et les autres personnes vivant dans le logement sans être gêné par le fauteuil. En effet, si l’escalier est étroit, il peut être compliqué de passer à côté ou de transporter des objets volumineux. Cela peut également rendre difficile l’intervention des secours en cas de nécessite. Cet équipement désencombre donc la cage d’escalier.

Cette solution permet aussi d’effectuer le transfert vers le siège du monte escalier depuis un fauteuil roulant ou un déambulateur sans que la personne dépendante ne se retrouve face au vide. Cela réduit le risque de chute mais aussi le degré de stress. En effet, la vue des marches peut générer un peu de panique chez une personne dont la mobilité est réduite.

Eloigner la personne dépendante du vide est d’ailleurs une nécessité lorsqu’elle souffre de certaines pathologies pouvant provoquer des troubles de l’équilibre ou de la coordination comme la maladie de Parkinson, la maladie de Ménière, les suites d’un AVC, etc.

Les autres options possibles pour un monte escalier

Les monte escaliers ont tous des équipements standards comme une ceinture de sécurité. Mais il est possible de les assortir d’autres options qui peuvent en faciliter l’utilisation à la fois pour la personne dépendante et pour les aidants.

Siège pivotant

Il est possible d’équiper un monte escalier avec un siège pivotant automatique. Celui-ci tournera d’un quart de tour automatiquement lorsqu’il sera en bas ou en haut de l’escalier. Cela permet donc à la personne dépendante de ne plus avoir à débloquer de façon manuelle le siège lorsqu’elle est arrivée. Elle peut donc quitter le fauteuil plus facilement.

C’est également une solution pour les escaliers trop étroits afin que le fauteuil soit perpendiculaire au mur. Le monte escalier permettra alors à la personne dépendante de les monter ou les descendre en étant de biais, ce qui prend moins de place au niveau largeur.

Siège perché

Equiper un monte escalier avec un siège perché est une option à prendre en considération lorsque la personne dépendante a des pathologies qui rendent la position assise inconfortable ou douloureuse. Il s’agit principalement de problèmes au niveau des articulations des membres inférieurs. La particularité de ce fauteuil est d’avoir une toute petite assise située plus en hauteur. La personne ne doit donc pas s’asseoir complètement mais dispose tout de même d’un appui.

Revêtement du fauteuil

Il est possible de choisir un fauteuil en tissu ou en cuir. Le confort est le même. Il s’agit simplement d’un critère esthétique pour que le monte escalier s’harmonise le mieux avec l’intérieur de la maison. Bien qu’elle semble secondaire, la question de l’esthétique du fauteuil est une des premières qui est abordée par les personnes désireuses d’installer un tel équipement dans leur logement