Mastic et Silicone qu’est ce qui les différencient ?

mastic-ou-silicone

Mastic et Silicone en effet ces deux produits sont différents. Ce sont deux produits incontournables pour les travaux de rénovation et/ou de réparation et aussi de construction.
Ils se ressemblent aussi beaucoup, mais sur les plans performances et structure du produit, encore une fois, les deux sont différents.

Nous allons voir ici, les différences précises qui existent entre la Mastic et le Silicone.

Les similitudes et les différences du Mastic et du Silicone

Bien que différents, ces deux produits que sont le Mastic et le Silicone ont aussi des similitudes. En effet, les deux servent à faire des joints, ils sont fréquemment utilisés dans le colmatage de certaines fuites, de nombreux bricoleurs ont recours à ces produits. Ce sont aussi deux produits qui s’étalent, le plus souvent un pistolet est utilisé pour faciliter l’emploi, sinon, selon les travaux à faire, il est parfois nécessaire de répartir le produit à l’aide d’une spatule. Pour le Mastic et le Silicone, le marché propose plusieurs marques qui proposent ces produits. Plusieurs tarifs sont proposés, mais il reste toujours préférable de faire confiance à des produits de marques réputées et quitte à les payer un peu plus cher, la réussite des travaux en dépend.

Au niveau de l’apparence, si parfois la texture paraît translucide voir même un peu gluante, selon les produits, cette apparence varie aussi, elle peut être de couleur pour marier des joints à certaines décorations. Les deux produits sont capables d’adhérer à toutes surfaces, ainsi, ils assurent une bonne fixation des joints ou réparations entreprises. Ce sont des produits vraiment pratiques pour les bricoleurs.

Au niveau des différences, entre les deux Mastic et Silicone, il en est une qui ne trompe pas, elle est d’ordre physique. Pour le découvrir il est nécessaire de faire un point précis entre les deux produits.

Le Silicone

Quand on parle de joints, on pense le plus souvent au Silicone. Ce produit ressemble un peu à la structure du plastique, il est proposé en différents coloris pour assortir les joints aux décorations des cuisines, des salles de bain, des douches, des baignoires…Le Silicone par contre n’est pas fait pour être peint. Le Silicone reste ainsi privilégié pour réaliser des joints de qualité, c’est un produit étanche et solide qui permet de venir facilement et rapidement à bout de certaines petites fuites d’eau. Les artisans utilisent beaucoup le silicone qui est un matériau abordable au point de vue prix et surtout très satisfaisant.

Le Mastic

Le Mastic est connu de longue date sur le marché et pour de nombreux travaux, les bricoleurs le connaissent parfaitement, tout comme tous les professionnels. Le Mastic est idéal pour venir à bout des fissures, c’est un produit qui résiste aux différentes conditions climatiques et températures, il s’utilise aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur.
Il existe des Mastics qui peuvent être peints, cela permet de marier ainsi facilement les réparations, à la décoration existante, en tout cas, cela facilite l’esthétique du chantier.
Le Mastic est le plus utilisé dans les grands chantiers.

Utilisation, où trouver le Mastic et/ou le Silicone ?

mastic-mur

Selon la nature des travaux à faire, selon les surfaces concernées, l’utilisation du Mastic ou du Silicone pourra être privilégiée comme il se peut très bien que les deux produits soient utilisés.
Généralement, le Mastic est plutôt utilisé pour les gros chantiers du bâtiment, pour des toitures, la composition du mastic facilite le collage de certaines structures et il assure ainsi la stabilité de celles-ci.Il est plus élastique, ce qui lui permet de garantir une meilleure adhérence, et ce, sur n’importe quelle structure.

Le silicone quant à lui, est plus fréquemment utilisé en vue de refaire des joints pour éviter des fuites, ou tout simplement pour refaire un joint qui commence à être en mauvais état. Le silicone offre un produit fiable et qui n’est pas trop difficile à poser. Il est plus difficile d’enlever un ancien joint silicone que d’en faire un. Cependant, pour enlever un joint silicone, des astuces existent. Pour une fuite sous un évier, pour un joint défectueux de robinetterie, pour des sanitaires, le silicone est vraiment très pratique.

La diversité des produits

Parmi les mastics disponibles sur le marché, vous pouvez trouver du mastic-colle polymère, alors à quoi sert ce mastic ?
C’est un mastic qui s’adresse plus aisément aux bricoleurs du dimanche, car cette sorte de mastic est beaucoup plus réputée pour sa facilité d’utilisation. Par ailleurs, ce mastic s’adresse à toutes les utilisations, il est donc polyvalent.

Au niveau des couleurs, mastic ou silicone proposent des tons différents pour se marier parfaitement aux décorations.

Où se procurer du mastic et/ou du silicone ?

Il est très facile d’acheter ces deux produits que ce soit dans les magasins réels ou virtuels, magasins de bricolage ou boutiques en ligne, le mastic et le silicone restent des incontournables des matériaux qui sont achetés pour réaliser des travaux de réparation et/ou de rénovation, et bien sûr de construction.

Dans un magasin de bricolage, vous avez l’avantage de pouvoir obtenir les conseils d’un vendeur selon la nature des travaux que vous devez faire.

L’avantage des boutiques en ligne, reste surtout que vous pouvez recevoir à votre domicile vos produits, ainsi sans avoir à vous déplacer, généralement la livraison est rapide. Certains prestataires proposent parfois la livraison gratuite.

Vous pouvez aussi voir les grossistes en ligne si vous avez besoin de grosses quantités de produits.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: