Comment vaincre les mauvaises odeurs des canalisations ?

mauvaises-odeurs-canalisations

Si de mauvaises odeurs se dégagent des canalisations, ce n’est jamais très agréable. Cela se produit le plus souvent si l’entretien n’est pas fait régulièrement. Ainsi, pour vaincre les mauvaises odeurs provenant d’une canalisation, il faut premièrement comprendre pourquoi cela se produit et ensuite savoir comment en venir à bout…

C’est ce qui nous intéresse ici…

Pourquoi des mauvaises odeurs depuis une canalisation se font sentir ?

Ce qui se produit généralement c’est un bouchon qui s’est formé dans la canalisation à cause de cheveux, de poils, de miettes et autres résidus…Si l’entretien n’est pas fait régulièrement au niveau des canalisations, celle d’un évier ou d’un lavabo, d’une douche, d’une baignoire, il n’est donc pas rare que des mauvaises odeurs arrivent.

Il convient d’entretenir le siphon, c’est une pièce qui se démonte assez facilement selon les installations.

Comment nettoyer le siphon ?

Il suffit juste de mettre une bassine dessous (par exemple pour un évier) avant de dévisser le siphon, il faut faire attention aux joints qui peuvent tomber et en profiter pour en vérifier l’état. De l’eau se vident, de même que des résidus, il est bien de faire couler un peu d’eau une fois que vous avez enlevé le maximum de déchets. Il faut nettoyer le siphon et veillez ensuite à bien le remettre en place sans oublier les joints. Vérifiez enfin qu’il n’y a pas de fuite d’eau si toutefois vous n’auriez pas remis le siphon comme il faut. Si aucun filet d’eau n’est visible, c’est que l’opération est réussie. Il est donc nécessaire de faire ce nettoyage assez régulièrement, cela évite ainsi de produire des mauvaises odeurs.

Sinon, quelles sont les autres moyens pour éviter les mauvaises odeurs ?

travaux-canalisation

Si vous souhaitez éviter d’utiliser des produits chimiques en vue de déboucher vos canalisations et c’est une bonne chose, il existe en effet des moyens plus écologiques.
Nous avons vu juste avant ce qu’il faut faire régulièrement, nettoyer le siphon.

Ensuite, il est bien de mettre régulièrement de l’eau bouillante dans les conduits et d’y ajouter un peu de bicarbonate de soude et/ou vinaigre blanc.

Justement pour les odeurs, il est bien de mélanger deux tasses de vinaigre, d’y ajouter 4 cuillères de sel et 4 cuillères de bicarbonate. Versez ensuite ce mélange dans la canalisation et laissez agir. Au moins une heure après versez de l’eau bouillante, cela facilite le débouchage et évite ainsi la propagation d’odeurs nauséabondes.

Si le problème persiste, il sera alors nécessaire de faire appel à un plombier.

 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: