Les dimensions pour des WC ? Si la question peut passer pour loufoque, il n’en reste pas moins que désormais au regard des formes, des design et du confort de certains WC d’aujourd’hui, il devient forcément plus normal de s’interroger à ce sujet.
Si des normes restent à respecter en ce domaine précis, il est donc utile d’être informé sur le sujet…
Que faut-il considérer dans les dimensions pour des WC ?
La première chose à connaître reste la dimension d’une cuvette de toilette classique, c’est le point de départ de beaucoup de choses ensuite…
A ce propos, les dimensions d’une cuvette classique sont 70 cm de longueur et 40 cm de largeur, ensuite, la hauteur classique se situe entre 40 à 50 cm, bien évidemment cette hauteur peut être plus élevée, de même la taille de la cuvette peut aussi être évaluée à la hausse. De nos jours, les WC suspendus ont le vent en poupe car ils proposent un beau design et plus de classe, de plus, ces types de toilettes permettent de gagner de la place et aident aussi à la pose d’un revêtement au sol. Bien sûr, selon vos installations, le recours d’un plombier reste nécessaire. Il est nécessaire de compter sur des branchements avec les différents systèmes de canalisation, il faut donc avoir des connaissances en plomberie si vous voulez vous lancer vous-même dans l’installation de vos toilettes.
Pour de telles dimensions, on pourrait penser qu’une pièce de 1 mètre carré suffirait pour installer ses toilettes mais le confort dans ce cas précis ne serait pas trop au rendez-vous.
Pour un confort assuré, il est nécessaire de prévoir au moins une pièce de 1,40 m de long sur au minimum un mètre de large pour des WC indépendants. Mais il faut bien se dire que plus la pièce est grande et plus les aménagements de confort seront possibles. Ces dimensions données restent celles les plus classiques dans les maisons françaises. Généralement, la cuvette des toilettes est positionnée dans la largeur de la pièce, cela laisse ainsi un peu d’espace à gauche et à droite de celle-ci.
Il est bien de penser aussi à une porte qui s’ouvre sur l’intérieur des toilettes. Il est préférable aussi d’opter pour des faïences sur les murs et sur toute la hauteur, cela facilite l’entretien de cette pièce. D’autres personnes préfèrent mettre de la faïence sur une hauteur de 2 mètres seulement. Ce qui est sûr c’est que le carrelage est très pratique dans un WC. Le marché offre un choix très large pour trouver des carreaux de faïence ou du carrelage très décoratif ou dans des tons très chaleureux.
Quelles adaptations particulières pour des WC ?
Nous l’avons dit juste avant, des adaptations sont possibles dans la mesure où la pièce des toilettes fait au minimum 1,40 m de long sur un minimum de 1 mètre de large.
Première chose, si possible une porte qui s’ouvre sur l’intérieur des toilettes, c’est plus pratique.
Si la pièce est un peu petite, alors à contrario il faudra une porte qui s’ouvre sur l’extérieur. Il est judicieux d’installer un lave-mains directement dans les toilettes, voilà donc un autre avantage de compter sur des dimensions de WC bien adaptées pour profiter d’installations confortables. Selon l’espace de la pièce, il se peut que la cuvette des toilettes et le lavabo lave-mains soient positionnés côte à côte.
Avec une pièce de 1,45 m de long sur au moins 1 mètre de large, le lave-mains peut trouver sa place dans un angle, la cuvette des toilettes posée dans le sens de la largeur, et le lave-mains posé dans le sens de la longueur. Les deux accessoires posés en face à face offrent aussi une option qui fonctionne bien si la configuration de la pièce le permet.
Maintenant, pour ce qui est des impératifs à prendre en compte de nos jours pour les dimensions d’un WC, plusieurs choses peuvent entrer en compte…
Certaines personnes ont besoin d’une douche à côté des toilettes, d’autres vont opter pour une baignoire, et puis, il y a aussi des mobiliers à prendre en compte, en effet l’ameublement d’une grande pièce qui sert de salle de bains et de toilettes est important. Il n’est pas rare aujourd’hui que les personnes qui font construire optent pour au moins deux toilettes dans l’habitation. Le plus souvent, on trouve un WC indépendant et un WC dans la salle de bains…
Les meubles de rangement sont très pratiques dans des toilettes, pour y stocker le papier toilette, les produits d’entretien, les savons, désodorisants, la brosse pour la cuvette etc…La décoration de cette pièce est toujours agréable, vous pouvez y poser un miroir décoratif, un tableau, un petit pot de fleurs dans un coin, ou une jolie présentation pour parfumer les lieux…
Il semble donc plus judicieux de prévoir une plus grande pièce pour vos toilettes et ce, si vous faites construire votre maison, tout comme prévoir aussi quelques aménagements dans un appartement que vous voulez acquérir. Pour ce qui concerne le confort d’utilisation, c’est un choix que vous ne regretterez pas !