Les astuces et les trucs à connaître pour déboucher une canalisation

deboucher-canalisation

Il n’est pas rare de rencontrer le problème de la canalisation bouchée et la solution consiste souvent à l’emploi d’un déboucheur liquide, oui mais voilà, il s’agit souvent d’une solution provisoire.
Le déboucheur liquide n’est pas non plus très écologique, voilà pourquoi il est préférable de connaître d’autres petites astuces plus saines pour déboucher une canalisation, et c’est justement ce que nous allons aborder ici…
Dans les cas les plus complexes, il conviendra bien sûr de faire appel à un plombier…

Comment déboucher une canalisation hormis le déboucheur liquide ?

Avant de recourir au plombier, il existe des petites astuces pour déboucher une canalisation et pour éviter l’utilisation du déboucheur liquide trop pollueur.

L’utilisation d’un cintre en fil métallique :

Le cintre en fil métallique est un objet qui peut vous rendre service dans le cadre du débouchage d’une canalisation.
Il faut redresser au mieux le cintre et il faut à une extrémité créer un petit crochet. Ensuite, il faut partir à la pêche dans la canalisation bouchée. Normalement, vous devriez sortir ainsi des résidus. Ensuite il faut vider de l’eau bouillante ce qui permet de bien libérer la canalisation. Cette opération est souvent efficace.

L’utilisation de bicarbonate de soude et vinaigre :

Avec les produits comme le bicarbonate de soude et le vinaigre, vous vous faites l’ami de l’environnement car ces produits sont bien souvent efficaces et écologiques.
Mélanger 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 d’une tasse de vinaigre.
Cela vous offre une solution qui va de suite émulsionner et que vous verserez dans la canalisation qui est bouchée. Laissez reposer cette solution au moins une heure et même toute une nuit pour l’action. Versez ensuite de l’eau bouillante, normalement la canalisation est beaucoup plus libre, et dans le cas contraire, renouvelez l’opération. Vous pouvez aussi verser le bicarbonate et ensuite le vinaigre, l’effet sera le même.

L’utilisation d’un aspirateur humide et sec :

Si toutefois vous disposez d’un aspirateur humide et sec, il peut devenir un outil efficace dans le cadre du débouchage d’une canalisation. Pour cela, mettez votre aspirateur sous fonction sous-vide. Il convient ensuite de créer un joint très serré tout autour de la canalisation, mettre en route ensuite, et l’aspiration peut alors s’avérer très convaincante, mais ce n’est pas non plus toujours le cas, cela dépend de l’obstruction de la canalisation.

L’utilisation de l’eau bouillante :

L’eau bouillante, en la versant lentement dans la canalisation peut aussi porter son effet et parfois peut déboucher la canalisation.

L’utilisation du sel et bicarbonate de soude :

Mélanger 1/2 tasse de sel de table avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude.
Ensuite versez ce mélange dans la canalisation bouchée, laissez poser au moins 20 minutes et après, versez de l’eau bouillante. La réaction chimique qui est produite va permettre de dissoudre certains résidus.

L’utilisation du liquide vaisselle :

Toujours sur le même principe, prenez cette fois-ci 1/4 tasse de produit à vaisselle. Faites bouillir de l’eau, dans un premier temps commencez par le liquide vaisselle, laissez couler dans la canalisation puis versez lentement l’eau bouillante.

L’utilisation du bicarbonate de soude, vinaigre, gravité et une bonne pression :

Versez le mélange bicarbonate de soude et vinaigre dans la canalisation de votre douche ou baignoire bouchée. Laissez reposer entre 45 à 60 minutes. Après le temps de pose, boucher par exemple votre baignoire et mettre de l’eau dedans. Ensuite enlevez le bouchon et la pression de l’eau devrait aider à évacuer le bouchon produit.
Vous pouvez faire la même chose dans une douche. 

Autres actions efficaces

truc-pour-deboucher

Parmi les autres actions que vous pouvez tenter pour déboucher une canalisation, il est parfois nécessaire de simplement nettoyer la tuyauterie. Le plus souvent, ce sont des opérations que les personnes font assez régulièrement. Pour cela, sous l’évier par exemple, on place une bassine sous les tuyaux, on dévisse les bagues qui permettent d’ouvrir la canalisation, et cela permet d’attraper des résidus, on fait couler un peu d’eau qui retombe ainsi dans la bassine, on en profite pour nettoyer le tout avant de tout remettre en place…

Vous pouvez utiliser aussi une tarière de drain qui se présente comme un câble en forme de serpent en spirale et qui dispose d’une poignée à l’une de ses extrémités. Il suffit d’enfoncer le câble dans la canalisation, et ensuite vous retirez le câble, généralement cette opération suffit pour débloquer le bouchon…

L’utilisation de la soude caustique :

Moins écologique mais efficace, la soude caustique s’emploie avec précaution.
Ce produit peut provoquer des brûlures chimiques aussi la première chose à faire dans l’utilisation de ce produit est de mettre des gants.
Il faut verser 3/4 de litre d’eau froide dans un seau et y ajouter 3 tasses de soude caustique.

Il faut remuer le mélange jusqu’à émulsion et chauffe, ensuite le verser dans la canalisation obstruée, laissez agir au moins 30 minutes.
Rincez ensuite à l’eau bouillante…

Vous connaissez désormais tous les petits trucs et les différentes astuces pour venir à bout d’un bouchon dans une canalisation. Même si parfois il est nécessaire de renouveler les opérations afin d’obtenir satisfaction. Bien sûr, il y a encore d’autres moyens, mais nous avons relaté ici les plus courants…

 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: