Poser et choisir une crédence

credence-cuisine

Une crédence est la partie du mur qui, dans une cuisine en général, est située entre le plan de travail et les meubles hauts. Si le mot crédence peut avoir d’autres définitions, c’est en tout cas de nos jours, ainsi que l’on considère ce qu’est une crédence.

Elle est esthétique et design et elle joue surtout un rôle protecteur dans les salles de bains ou dans les cuisines.

Une crédence est envisagée dans divers matériaux et selon différents motifs, elle n’est pas toujours évidente à trouver et à poser dans son intérieur.

Voici quelques conseils pour vous  afin de vous aider à choisir et poser une crédence.

Une crédence avec quelles possibilités ?

Les possibilités de choix d’une crédence sont relatives aux différents matériaux dans lesquels elle peut être envisagée.

Vous pouvez opter pour une crédence en stratifié pour une cuisine car ce matériau est facile d’entretien mais également à poser, c’est aussi un matériau qui imite bien le bois, le métal, la pierre au gré de vos souhaits.

Vous pouvez opter pour une crédence en inox qui présente l’avantage de s’adapter à tous les styles d’aménagement. Elle est robuste, très esthétique, elle est fabriquée à base de nickel et de chrome. Elle est aussi très facile à entretenir.

Plutôt tendance, vous pouvez choisir une crédence en verre, elle est originale, peut être colorée et elle est également plutôt robuste. Un simple coup d’éponge suffit pour l’entretenir.

La crédence en acrylique offre une surface brillante, c’est un bon compromis pour les petits budgets, elle imite bien le verre et ce matériau est assez prisé par les décorateurs d’intérieur. Ce matériau est facile à découper ainsi, il s’adapte bien aux configurations un peu complexes.

La crédence en carrelage est surtout visible dans les salles de bains aujourd’hui, mais elle est aussi très prisée dans les cuisines. Certaines personnes privilégient toujours le carrelage. Disponible dans différents coloris, facile d’entretien, disponible avec certains effets esthétiques et visuellement très attractifs, le carrelage reste aussi une excellente alternative pour une crédence.

Vous pouvez créer une crédence à l’aide de plaquettes de parement qui apportent des ambiances spécifiques entre zen et/ou naturelle, des briques, des pierres, dans une salle de bains surtout pour créer une belle crédence, c’est une excellente idée !

La crédence magnétique est aussi très en vogue, elle protège bien les murs, elle se présente aussi sous forme de tableau effaçables, originale dans une cuisine car il est possible d’y accrocher différents éléments, un mélange entre tableau noir et magnétique donne de suite une ambiance très moderne et/ou industrielle dans la cuisine.

Une crédence, son choix, sa place et comment la poser ?

cuisine-moderne-et-credence

Une fois que vous avez choisi le matériau de votre crédence, celui-ci sera forcément en fonction de l’endroit où vous la prévoyez, il ne restera plus qu’à la poser.
Le plus souvent et nous l’avons vu, une crédence est prévue soit dans une salle de bains, soit dans une cuisine.

A quelle place ?

Dans une cuisine, la crédence n’est pas le fond de hotte, ne pas confondre. La crédence se place, comme nous l’avons dit, entre le plan de travail et les meubles hauts de la cuisine, le fond de hotte est souvent prévu au niveau de la plaque de cuisson en vue de protéger les structures des graisses de cuisine. La hauteur d’une crédence dépend donc de l’espace qui existe entre le plan de travail et les éléments hauts de la cuisine dans certaines cuisines, il n’y a pas de meubles en hauteur, ce qui laisse ainsi le choix de la hauteur de la crédence.

Dans une salle de bain, la crédence se place généralement au-dessus des lavabos et/ou de la baignoire, elle représente quelques centimètres de hauteur ou au choix tout le mur, le plus souvent s’il s’agit d’une crédence en carrelage.

Comment se pose une crédence ?

La pose d’une crédence n’est pas une opération trop difficile, il n’est donc pas nécessaire d’être un bricoleur confirmé pour faire cette tâche.

Si vous ne vous sentez pas capable de faire ce type de travaux, des experts restent toujours à votre disposition.

Il n’est pas utile pour une crédence d’enlever l’ancien revêtement de mur, c’est ainsi au choix de chaque personne. Il faut toutefois que la surface murale soit bien sèche et bien lisse pour assurer la réussite de la pose de votre crédence.

Le fait de pouvoir poser une crédence sans enlever le revêtement mural ancien, selon son type, permet ainsi de gagner du temps.

Si vous avez opté pour du carrelage, la pose ne sera pas différente d’une pose habituelle de carrelage, dans ce cas, il est préférable d’enlever alors l’ancien revêtement pour que la colle carrelage adhère bien.

Il existe sur le marché des crédences qui sont très simples à poser, la facilité de fixation est attractive. C’est souvent le stratifié qui est privilégié pour sa facilité de pose, et aussi pour le fait que ce matériau n’exige que des joints pour être collé. Les crédences magnétiques sont aussi très prisées et simples à poser. Vous avez l’embarras du choix selon vos goûts et selon le style que vous voulez donner à votre salle de bain ou à votre cuisine ! 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: