De nos jours, l’alarme est devenue un moyen sûr pour se protéger des risques d’intrusion dans votre logement ou dans votre société en général. Cependant, le choix de votre alarme doit se faire en fonction de votre type d’habitation et de sa position géographique, mais pas que. Vous devez également prendre en compte le nombre et le genre de pièces que vous désirez protéger.
Dans les lignes suivantes, nous partagerons avec vous quelques paramètres à prendre en compte dans le choix de votre alarme.
Les différences entre la protection et la dissuasion
Avec l’avancée de la technologie, il est possible de se procurer plusieurs modèles d’alarmes. Au nombre de cette diversité, nous pouvons énumérer les alarmes pour abri de jardin ou garage et des systèmes de protection complets qui incluent en plus des alarmes sans fil (détecteurs de mouvements, sirènes et caméras). Par ailleurs, le choix de votre alarme se fera en fonction de votre besoin.
Pour éviter que les cambrioleurs mettent en place leurs plans machiavéliques, vous pouvez vous munir d’un dispositif de dissuasion par exemple. Néanmoins, face à des envahisseurs bien équipés et qui s’y connaissent plus ou moins en alarmes, il vous faudra employer les gros moyens : un système de protection plus complet. Une alarme connectée est par excellence celle qu’il vous faut afin de ne craindre aucune intrusion.
Détourner un individu quelconque d’une mauvaise idée et prévenir d’une action d’agressivité ne requiert pas les mêmes moyens.
Que dire de la dissuasion ?
La dissuasion consiste à obliger l’individu à abandonner son projet. Avec de fausses caméras et sirènes, le voleur peut décider d’abandonner son acte planifié à la vue de ces derniers. Ces équipements doivent être bien en vue depuis l’extérieur et sont parfaits pour les maisons. Une autre manière est de laisser votre radio ou la télévision et même les lumières de votre couloir allumées grâce à un programme connecté qui est dirigeable à distance. Ces différentes actions feront croire à un voleur que vous êtes à la maison même si vous n’y êtes pas.
Un autre procédé qui s’inscrit toujours dans ce registre de dissuasion est caractérisé par les ampoules connectées. Ces dernières connectées peuvent être équipées de détecteurs de mouvements qui déclenchent leur éclairage dès que quelqu’un s’approche de très près de votre maison. Bien d’autres actions comme le retentissement de la sirène, des SMS envoyés aux résidents de ladite maison peuvent s’y ajouter.
Qu’en est-il de la protection ?
L’objectif premier de la protection est, comme le nom l’indique déjà : protéger la maison. Comment cela est-il alors possible ?
Dans ce contexte, des paumelles anti-dégondage, des portes blindées et des serrures A2P peuvent être installées. Leur rôle est de retarder l’effraction sur une longue durée au point où les cambrioleurs s’en lassent. Le recours à une vidéosurveillance ou un système d’alarme individuel est également possible dans le cas de protection.
Quel choix entre une alarme pour abri de jardin ou garage et un système d’alarme complet ?
Faire un choix judicieux entre ces deux dispositifs de sécurité n’est pas toujours évident. Pour cela, nous vous donnons des aperçus sur le fonctionnement de ces deux types d’alarmes modernes.
À propos des alarmes pour abri de jardin ou garage
Les alarmes pour abri de jardin ou garage sont constituées d’un détecteur de mouvements avec l’incorporation de sirènes. En plus d’être autonomes, ces types d’alarmes garantissent une protection localisée et ne sont pas tracassants lors du montage. Ils sont plus utilisés pour les pièces personnelles, des extensions, et dans les locaux techniques pour garantir la protection de toute la maison.
Parlant des systèmes d’alarmes complètes
Ce gadget de sécurité est de haut niveau et adaptable pour n’importe quel type d’habitation. L’on peut adapter ce dispositif de sécurité à des caméras, des détecteurs de mouvements ou des sirènes selon son bon vouloir.
Les différents outils qui constituent ce type d’alarme comme les détecteurs autonomes sont alimentés par des piles. Les avantages liés à ce système sont considérables. On peut faire mention de la grande facilité de pose, de l’installation évolutive, et de l’invulnérabilité aux coupures de courant. Vous pouvez opter pour l’alarme risco.
Quels sont les constituants d’un système d’alarme ?
Le système d’alarme peut être connecté à un détecteur de fumée, de gaz, d’inondation ou de panne de courant selon le choix du client.
Une centrale et un détecteur de présence, voici les éléments qui entrent dans la constitution d’un système d’alarme. Néanmoins, les composants d’un système d’alarme jouent un rôle précis.
Analyse de la situation
Étant donné que la centrale est le cerveau de l’installation, elle se charge d’analyser les informations qui lui parviennent des détecteurs. C’est ce réflexe qui fait retentir l’alarme. Elle est d’habitude placée à l’extérieur de la maison, mais dans un endroit discret.
Une alerte qui suit une tentative d’intrusion
Le capteur de choc est responsable de l’émission des vibrations lors d’une tentative d’infiltration.
Souvent positionné à deux mètres de haut, le détecteur de mouvement extérieur est posé de sorte à pouvoir couvrir la terrasse, le garage et les arrières de la maison.
Le donneur d’alerte : quel est son rôle ?
Les sirènes sont capables d’émettre jusqu’à 110 dB, peu importe leur position : interne ou externe.
Il existe des sirènes capables d’émettre des flashs lumineux avec un effet stroboscopique et visible même depuis l’extérieur de la maison. Cette particularité peut pousser les envahisseurs à prendre la fuite.
Vous prévenir à distance
Avec des alarmes connectées, vous pouvez être informé à distance par :
- La transmission via internet qui consiste à vous envoyer des courriels ou des messages vocaux. Ici, le WIFI est sensible au brouillage ;
- La technologie GSM qui vous en informe via le réseau téléphonique mobile ;
- En général, ces différents types d’alarmes connectées sont utilisables avec des Smartphones.
Faire un choix judicieux de son alarme demande la prise en compte de plusieurs paramètres. Il est également possible d’installer son alarme soi-même, mais cela n’est pas conseillé lorsque vous n’avez pas la maîtrise et l’expérience requise dans ce domaine. En outre, faire appel à des professionnels vous met à l’abri de toute déconvenue. Toutes les alarmes ne se valent pas. Chacune possède sa particularité et doit répondre à vos attentes.