Le lave-linge est un appareil qu’on retrouve dans presque tous les ménages. Cependant, le choix de ce dernier devrait se baser sur plusieurs critères, mis à part le type de chargement. Ce n’est que comme ça que vous pourrez acquérir un appareil efficace. Alors, quels sont les différents éléments qui entrent en jeu pour le choix de votre lave-linge ?
Considérer la capacité de lavage
Très souvent, cette capacité se retrouve entre 5 et 12 kg et peut parfois aller jusqu’à 15 kg dans le cas des dimensions plus grandes. La capacité de lavage représente le volume de linge que la machine serait prête à laver de manière efficace en un seul cycle.
Pour définir cette capacité dont vous avez besoin, il faudra considérer les habitudes de vie des utilisateurs, du nombre d’utilisateurs, et si les couettes et duvets devront aussi être lavés. Cela rendra le choix plus simple et vous fera économiser de l’énergie. Pour une famille de 3 à 4 personnes, la capacité la plus confortable débute dès 8 kg.
Prendre en compte l’essorage
La fonction essorage de votre future machine à laver s’exprime en tours par minute encore symbolisée par trs/min. Elle interviendra au cours de votre choix puisqu’il s’agit d’un élément qui influence le temps de séchage du linge lavé. En effet, une vitesse d’essorage plus élevée implique un séchage plus rapide du linge.
Gardez en tête que l’essorage n’endommage pas votre linge, mais sert plutôt à maintenir les vêtements sur les parois du tambour. Cette fonctionnalité épargne vos linges des frottements. Les lave-linges proposent le plus souvent une vitesse d’essorage assez intéressante, comprise entre 1200 et 1400 tr/min. Toutefois, vous pouvez retrouver des machines qui atteignent les 1600 tr/min. N’hésitez pas à consulter ce comparatif lave-linge pour découvrir les meilleurs du marché.
Considérer les programmes de lavage
Les différentes programmations que propose votre lave-linge peuvent être très décisives pour un choix plus avisé. D’ailleurs, certains programmes sont indispensables pour un lavage efficace. Il s’agit entre autres :
- « Départ différé » : Voilà une fonctionnalité utile à plusieurs ménages. Elle sert en effet à faire fonctionner la machine aux heures creuses afin d’économiser un peu d’électricité ;
- D’autres programmes à l’instar du mode « ’eco » ou du « rinçage plus » voire « Babycare » peuvent aussi influencer votre décision. Ce dernier sert par exemple à rincer parfaitement le linge de votre bout de chou ;
- L’option « ’anti-froissage » est également intéressante en raison de sa capacité à faire convenir l’essorage. On peut y ajouter le programme « court » qui fait durer le lavage entre 15-30 minutes : efficace pour les linges peu sales, mais en restant dans la limite de 3 kg.
D’autres programmes peuvent aussi faire pencher la balance, notamment ceux qui s’harmonisent avec la nature des textiles.
La fonction vapeur
La fonction vapeur fait partie des diverses options qu’embarquent certains lave-linges. Ses avantages sont multiples. Tout d’abord, elle sert à garder les fibres du textile intactes. Ensuite, son pouvoir de défroissage est très bénéfique. Avec le programme vapeur, vous réduisez considérablement le temps consacré au repassage et parfois n’êtes plus obligé de ressortir votre appareil de repassage.
Mis à part tous ces points, la vapeur assure une action antibactérienne en pénétrant au sein des tissus pour optimiser le lavage. Enfin, cette fonctionnalité ne demande que peu d’eau et la chauffe très vite. Des économies en plus à réaliser.
Le type de moteur que renferme votre lave-linge
Le moteur des lave-linges est réparti en deux catégories majeures. Nous retrouvons d’une part le moteur à condensateur de déphasage et celui à courant continu. Celui à condensateur est encore appelé « classique » ou « asynchrone » et fonctionne à une vitesse constante. Son avantage réside dans sa faible consommation d’énergie.
Quant au moteur à courant continu encore appelé moteur « à induction », il a pour avantage de changer de vitesse et de sens de rotation au moyen d’un changement continu de la tension. Dans cette catégorie, on retrouve les moteurs électromagnétiques ou à induction. Il s’agit d’une technologie innovante exempte de courroies qui engendrent des nuisances sonores et des pannes répétitives. Ainsi, vous bénéficiez d’un appareil très silencieux et fiable.
En conclusion
Choisir son lave-linge demande le respect de quelques critères. Partant du type de moteur, aux fonctionnalités de l’appareil, il y a de quoi faire attention pour garantir un choix qui répond à vos attentes.