Comment bien choisir son garde-meuble ?

On a tous un jour besoin de stocker divers objets autre part que chez nous pour un tas de raisons différentes. Il faut bien avouer que ce service est très pratique. Aujourd’hui on assiste à une floraison d’entreprises qui proposent le stockage. Certaines pratiquent des prix low cost et d’autres plus élevés. Il y a sûrement une raison qui explique ces disparités financières. C’est pourquoi il est important de connaître les critères de choix d’un garde-meuble…

carton-rangement

Où est situé le garde-meuble ?

Pour des raisons pratiques évidentes, il est important de choisir un garde-meubles proche du domicile. On peut être amené à faire des aller-retour nombreux, surtout lorsqu’on déplace des objets en voiture sans faire appel à un loueur de camionnette. Certains loueurs de garde-meuble sont implantés sur tout l’hexagone ou presque tandis que d’autres sont plutôt regroupés dans une certaine zone géographique. C’est le cas de l’entreprise Ouistock qui dispose de locaux uniquement à Paris et en Ile-de-France.

Quels sont les heures d’ouverture ?

Si les grandes entreprises offrent généralement à leurs clients un accès 24h/24h et 7 j/7 j, d’autres sont fermées le dimanche par exemple. Ca peut énormément compliquer les choses quand on a besoin de récupérer certains objets plus ou moins urgemment.

Quelle est la capacité de stockage ?

Il n’est pas toujours évident d’estimer le nombre de m3 nécessaires pour ranger nos affaires. Car on parle bien de m3, et de ce fait on peut ranger énormément de choses quand on les empile les unes sur les autres. Il faut alors penser à bien marquer ce que contient chaque carton et faire en sorte de les identifier, tout en mettant les objets les plus lourds en bas afin de ne pas abimer les plus fragiles disposés au-dessus. On trouve des garde-meuble dont la capacité de stockage démarre à 1 m3 et peut aller jusqu’à 9-10 m3, de quoi entreposer l’intérieur d’un appartement tout entier sans problème.

Les affaires stockées sont-elles assurées ?

Pour aller plus loin dans la démarche de choix d’un garde-meuble, il faut s’intéresser à l’assurance. Même si l’on est assuré pour son habitation, il n’est généralement pas convenu que ce local soit pris en compte. Il faut alors prévenir la compagnie d’assurance pour qu’elle ajoute une annexe au contrat d’assurance habitation initial, en précisant la valeur globale notamment. Et il faudra débourser un supplément pendant toute la durée de la location du garde-meuble. Sinon il y a la solution de facilité qui consiste à souscrire l’assurance partenaire du loueur de garde-meuble, pas forcément plus cher et si elle l’est la différence est souvent peu significative.

Quel est le budget nécessaire ?

Les prix des garde-meuble varient énormément en fonction de leur localisation. Un garde-meuble à la périphérie de Paris coûte le double voire le triple d’un garde-meuble dans le Cantal en pleine campagne. Il y a la notion d’offre et de demande qui détermine le prix, mais aussi bien le prix du m2 du terrain où est implanté le garde-meuble. Et plus on prend une capacité de stockage élevée plus le prix au m3 est bas, sur le même principe que pour un appartement ou une maison. Pour avoir une idée des tarifs, il faut compter aux alentours de 30 € le m3 dans une zone moyennement dense en population.

On ne choisit pas un garde-meuble au hasard. Avec ces critères de sélection, on peut anticiper à peu près toutes les situations. Même si la durée d’engagement est au maximum d’1 mois, il serait dommage de devoir à nouveau transporter toutes les affaires dans un autre garde-meuble parce que le précédent n’est pas accessible quand on est disponible par exemple.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: