Pour accrocher un objet sur du Placo, il est préférable d’utiliser des chevilles Placo que vous pouvez facilement trouver en quincaillerie.
Toutefois, il existe différentes chevilles Placo, aussi, nous allons faire un petit tour de ces matériaux afin de pouvoir déterminer plus en détail votre futur choix…
Quels sont les types de chevilles Placo disponibles ?
Parmi les types de chevilles Placo qui sont disponibles sur le marché, vous pouvez trouver :
La cheville Placo ou la cheville appelée BA13, sachant qu’il existe surtout trois grandes familles de chevilles qui sont adaptées au Placo et nous le verrons un peu plus loin…
Qu’est-ce-qui caractérise le Placo ou Placoplatre dit aussi BA13 ?
Il s’agit d’une plaque de plâtre qui est recouverte d’une couche de carton. C’est une plaque capable de supporter des poids assez lourds, elle est plus solide qu’elle ne paraît !
Ce matériau est très utilisé dans les constructions pour habiller les murs et les plafonds.
Pour l’habillage sur les murs, il n’est pas rare de décorer ces surfaces et donc d’avoir besoin d’accrocher divers objets sur ce support.
Il peut s’agir d’une étagère, d’appliques murales électriques, de tableaux, de miroirs…Globalement sur du Placo vous pouvez fixer des objets qui peuvent peser jusqu’à 50 kilos par fixation.
Pour une bonne fixation, il est donc nécessaire d’utiliser des chevilles spécifiques.
Les trois grandes familles de chevilles adaptées au Placo :
- La Molly (liée au nom de la première marque qui a inventé cette cheville particulière) ou dite aussi cheville métallique.
- La cheville à expansion multilatéraux
- La cheville à visser
La cheville métallique ou Molly :
Pour le Placo, c’est la cheville qui reste la plus utilisée à l’heure actuelle.
C’est une cheville qui permet d’accrocher des objets assez lourds, par ailleurs elle n’endommage pas le mur lorsqu’elle est retirée, il suffit de l’enlever dans les règles de l’art. Pour la mise en place de la cheville métallique, il suffit de serrer la vis de fixation qui fait ouvrir un papillon derrière la plaque de Placo, cela augmente ainsi la capacité de charge.
La cheville à expansion multilatérale :
Un peu comme le principe de la cheville métallique, la cheville à expansion multilatérale crée une boule derrière la plaque de Placo. La marque fischer propose ce type de matériel, il s’agit d’une cheville de bonne qualité mais qui offre moins de surface de contact que la cheville Molly.
La cheville à visser :
C’est le type de cheville très courant pour le Placo, il se trouve dans les quincailleries des grandes surfaces connues ou surfaces de vente en bricolage. C’est une cheville qui se présente sous la forme d’un cône assez large que l’on visse directement dans le Placo, elle ne nécessite pas un pré-perçage. Ce sont des chevilles imposantes qui se remarquent et qui, malheureusement laissent des trous quand on les enlève, par contre, elles sont très rapides à poser.
Quelle cheville choisir ?
En fait, choisir une cheville pour Placo va dépendre de ce que vous avez l’intention de mettre à votre mur et donc du poids de l’objet que vous voulez fixer.
Pour une étagère, il va de soi qu’il faut prendre en compte non seulement le poids de l’objet vide mais aussi et surtout considérer le poids de l’objet une fois comblé.
Une fois que vous avez un chiffre du poids total, vous divisez ce poids par le nombre de chevilles qui devront supporter ce poids. Il ne faut pas que les chevilles soient trop proches les unes des autres, cela pourrait fragiliser le Placo.
Il ne fait aucun doute que pour un poids par cheville inférieur à 10 kilos, les trois familles de chevilles Placo vues préalablement conviennent tout-à-fait.
Pour un poids entre 10 et 30 kilos, après avoir vérifier le poids que la cheville peut supporter, donc de sa taille, les trois familles conviennent également.
En cas d’une charge assez lourde soit supérieure à 30 kilos il reste préférable d’opter pour la cheville métallique dans la taille adaptée.
Les matériaux des marques citées dans l’article Molly ou Fischer sont de bons matériaux.