Alarme de piscine Visiopool

Au sein de l’hexagone, l’engouement pour les piscines est sans égal. En effet, il suffit de prendre en considération le nombre de piscines construites chaque année pour s’en rendre compte : 60 000! Face à ce succès, il n’est pas étonnant que la France soit l’un des pays où il y a le plus de piscines dans le monde (plus de 1,8 million). La piscine est un véritable lieu de plaisir qui est également un marqueur social lié à la réussite.

Afin de disposer d’un plaisir intact, les fabricants spécialisés ont su concevoir des accessoires adaptés et performants. Robot aspirateur, bâche à bulles, jeux d’eau, filet de protection, pompe à chaleur ou encore produits d’entretien spécifiques, le choix ne manque pas pour les propriétaires de piscine. Bien entendu, la sécurité est une clé de voûte puisqu’il est obligatoire de disposer de l’un des 4 dispositifs précisés au sein d’une loi spécifique.

Au sein de ce guide d’achat, nous évoquerons l’aspect législatif lié à la sécurité dans les moindres détails. Aussi, nous vous présenterons la marque Visiopool qui appartient au groupe ACIS. Celle-ci est spécialisée dans les alarmes à détection d’immersion dont nous évoquerons les avantages. Bien entendu, ce guide d’achat sera truffé de conseils pour choisir l’alarme la plus adaptée à votre bassin et … à votre quiétude!

L'alarme de piscine : mettez-vous aux normes de sécurité

En matière de sécurité, le constat de base est simple : chaque jour, plus de 3 personnes décèdent par noyade au sein de l’hexagone. Ces décès tragiques ont lieu en mer, en rivière, dans un lac, mais principalement dans les piscines (publiques comme privées). Clairement, la passion des Français pour l’eau doit disposer d’un cadre parfaitement délimité afin que plaisir soit synonyme de sécurité.

En ce sens, une loi bien spécifique a été promulguée en juillet 2009 par les législateurs (Députés et Sénateurs). Celle-ci oblige les propriétaires de piscine à disposer d’au moins 1 des 4 dispositifs suivants : abri de piscine, bâche de sécurité (et non bâche d’hivernage ou bâche à bulles), alarme sonore et barrière de sécurité. Ces équipements doivent aussi être certifiés par la norme NF P90-307. Concrètement, si vous n’en possédez pas l’un de ces dispositifs, alors vous encourrez une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros.

Parmi ces 4 dispositifs, sachez que l’alarme de piscine est, de loin, la plus performante et le plus « sécurisante ». En effet, elle émet un son particulièrement puissant, ce qui n’est pas le cas d’une barrière ou d’un abri qui demande une vigilance visuelle de tous les instants.

Présentation du groupe ACIS

Le groupe ACIS est un spécialiste des accessoires de piscines basé à Saint Philbert de Grand Lieu en Loire Atlantique (non loin de Nantes). Ce groupe dispose d’un atelier de fabrication et d’une zone de stockage de plus de 1,8 hectare. Reconnu dans le monde entier pour son savoir-faire, ce groupe connaît un vif succès commercial dans toute l’Europe, mais aussi en Afrique et en Asie.

Le groupe ACIS conçoit des pompes à chaleur, des kits hors-bord, des bacs tampons, des équipements de balnéothérapie, des surpresseurs (pour les robots d’aspiration), et bien entendu, des alarmes. Le succès de ce groupe est basé sur sa capacité à innover et à proposer des équipements aussi solides que performants. Chaque jour, plus de 20 personnes conçoivent, vendent et assurent un service après-vente de qualité. Ce groupe possède des marques réputées comme Visiopool, Hollypool, Normapool ou encore VIPool.

Caractéristiques de l'alarme de piscine Visiopool

L’alarme de piscine Visiopool dispose d’une technologie appelée « détection d’immersion ». À la différence de l’alarme périmétrique qui « surveille » le pourtour du bassin, l’alarme Visiopool va détecter les chutes. En effet, une fois activée l’alarme va passer au peigne fin chaque mouvement inattendu de l’eau. En cas de flots trop puissants, elle va se déclencher afin d’avertir qu’une personne (ou un animal) est « tombé » dans la piscine.

L’alarme de piscine Visiopool est bien entendu certifiée conforme à la norme citée plus haut. Elle est adaptée aux piscines enterrées, semi-enterrées et hors-sol. Grâce à son capteur de pression, elle pourra donner l’alerte en activant son alarme d’une puissance sonore de 100 dB. Dotée d’un logiciel interne d’analyse de l’eau, cette alarme est reconnue pour ses performances, et, elle ne se déclenche pas de manière intempestive (lors d’un grand coup de vent par exemple). À noter qu’elle fonctionne de façon totalement classique avec un aimant et une clé de contact.

L’alarme de piscine Visiopool a aussi la capacité de se remettre toute seule en mode « surveillance ». Un réel plus pour éviter d’avoir à l’activer sans cesse après sa baignade. De fabrication 100% française, cette alarme dispose d’une garantie de 2 ans et de toutes les piles nécessaires (à titre indicatif : 4 piles LR20).

Conseils et avis : pourquoi opter pour une alarme à détection d'immersion ?

Clairement, une alarme à détection d’immersion est parfaitement appropriée aux bassins de petite et moyenne taille. En effet, au-delà de 10 mètres de longueur, une telle alarme ne sera pas très efficace, car son rayon d’action et d’analyse est limité (environ 7 mètres pour une telle technologie). Toutefois, il est possible d’en placer 2 ou 3 afin de couvrir toute la grandeur d’un bassin imposant.

Également, une telle alarme est idéale pour tous types de piscines. En effet, elle peut s’adapter aux piscines hors-sol comme aux piscines enterrées (ou semi-enterrées). Cela est un réel plus versus les autres types d’alarmes, dont les périmétriques. Quelle que soit la nature de votre bassin, celui-ci pourra être sécurisé grâce à une alarme à détection d’immersion Visiopool.

Enfin, une alarme à détection d’immersion coûte BEAUCOUP moins cher qu’une alarme périmétrique. À ce titre, elle est parfaitement adaptée aux petits budgets ou aux propriétaires désireux de réaliser un excellent investissement. Le fait de rester dans les normes est bien plus facile avec une alarme au tarif raisonnable!

Devis gratuit pour l'installation d'une alarme de piscine Visiopool

Afin de réussir votre achat à 100%, il faut également penser à l’installation de l’alarme à détection d’immersion Visiopool.

En effet, il est vivement recommandé d’opter pour un installateur professionnel afin d’assurer le parfait fonctionnement de l’alarme. La meilleure option est de demander un devis gratuit auprès des professionnels basés à proximité de votre piscine. En quelques secondes, vous disposerez de toutes les meilleures offres pour réaliser votre choix final.


Voir aussi :
Alarmes de piscine périmétriques
Alarmes de piscine immergées
Alarmes de piscine infrarouges
Alarmes de piscine Sensor
● Revenir à la page Alarmes de piscine