Traitement contre les termites

Les termites sont des insectes ressemblant à des fourmis, mais avec un corps plus épais. Ils sont d’ailleurs parfois appelés fourmis blanches. Cependant, il ne s’agit pas de la même famille d’insecte. Les termites appartiennent à l’ordre des blattoptères.

Le termite est un insecte xylophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit de bois. À la différence de nombreux autres insectes xylophages présents sur le territoire français, ce ne sont pas les larves de termites qui se nourrissent de bois, mais ce sont les spécimens adultes. Le termite ne pique pas l’homme, mais sa particularité de se nourrir de bois en fait un nuisible pour les habitations.

En France, on retrouve 6 espèces de termites décrites plus bas. Il est possible d’en retrouver sur l’ensemble du territoire, mais certaines régions sont particulièrement touchées. Pour les départements les plus infestés, il existe un arrêté préfectoral de lutte contre les termites. Si votre habitation est infestée par ces insectes vous devez le déclarer à la mairie.

Si rien n’est fait, les termites se reproduisent très rapidement en créant de nouvelles colonies. En cas d’infestation il est primordial de les traiter. Sinon, les termites vont se nourrir du bois de votre charpente, de votre plancher et de vos meubles, risquant de mettre en péril votre habitation et notamment la toiture.

Les termites : présentation

Il existe plus de 2 500 espèces de termites répartis sur les 5 grands continents. En France, 6 espèces ont été décrites :

● Kalotermes flavicollis (termite à cou jaune) : espèce de bois sec particulièrement présente dans le pourtour méditerranéen. Cette espèce s’attaque que très rarement aux bâtiments et ne représente donc pas un réel danger.

● Reticulitermes lucifugus : espèce souterraine se nourrissant de la plupart des bois et particulièrement présente en Provence et en Corse

● Reticulitermes flavipes (termite de Saintonge) : présent principalement en Gironde et en Vendée, on peut retrouver cette espèce jusqu’à Paris. Comme les autres espèces Reticulitermes, ce termite n’hésite pas à se nourrit du bois présent dans nos habitations.

● Reticulitermes banyulensis (termite de Banyuls) : exclusivement présent dans le Roussillon.

● Reticulitermes grassei (termite des Landes) : présent essentiellement dans le bassin aquitain et en Charente Maritime.

● Reticulitermes-urbi : espèce récemment découverte en France, et plus particulièrement dans le sud-est.

Les 5 espèces Reticulitermes, qui sont des termites souterrains n’hésitent pas à s’attaquer aux bâtiments et peuvent même être présentes en zones urbaines.

Les termites sont des insectes connus pour leur polyphénisme, c’est-à-dire qu’au stade adulte, le termite existe sous différentes castes :

● La reine : se consacre essentiellement à la reproduction et à la ponte
● Le roi : se consacre à la reproduction
● Les soldats : défendent la colonie contre les autres insectes et plus particulièrement contre les fourmis
● Les ouvriers : construisent la colonie, recherchent la nourriture…
● Les néoténiques : reproducteurs secondaires au cas où il faut remplacer le roi et la reine

Comme les fourmis, ce sont des insectes sociaux où le rôle de chacun est défini par sa caste.

Comment savoir si l’on a des termites ?

Contrairement aux autres insectes xylophages présents en France, les termites ne font pas de bruit lorsqu’ils se nourrissent de bois. De même, ils ne produisent pas de sciure pouvant vous alerter quant à leur présence. Ces caractéristiques font que les termites peuvent être difficilement décelables.

Cependant, il existe quelques signes pouvant vous alerter :

● La présence de plusieurs trous d’environ 2 mm de diamètre et présents à intervalles réguliers. Ces trous peuvent être sur des surfaces en bois, mais également sur des murs tapissés ou les plafonds en plâtre.

● Des cordonnets verticaux sur des matériaux durs.

● La présence de vide sous la surface d’une plainte, d’une porte ou d’un mur.

● Des galeries extérieures en firme de stalactites ou de stalagmites.

● La présence de spécimens adultes se déplaçant ou volant à l’intérieur de votre maison.

Si plus signe vous font penser que des termites ont élu domicile dans votre maison, vous devez au plus vite faire appel à une entreprise spécialisée pour effectuer un diagnostic.

Les zones de France particulièrement touchées par les termites

Il est possible de retrouver des termites sur l’ensemble du territoire français. Néanmoins, certaines sont nettement plus touchées par ces insectes xylophages.

On distingue les départements partiellement termités, les départements termités et les départements non infestés ou très peu. Les premiers disposent d’un arrêté préfectoral délimitant les zones infestées et portant sur une partie du département. Pour les deuxièmes, l’arrêté concerne l’ensemble du département.

Les départements partiellement termités sont les suivantes : Côtes d’Armor, Morbihan, Loire Atlantique, Ille et Vilaine, Maine et Loire, Sarthe, Indre et Loire, Vienne, Indre, Cher, Seine Maritime, Pas de Calais, Corrèze, Rhône, Isère, Drôme, Vaucluse, Var, Alpes Maritimes, Pyrénées Atlantiques, Ariège, Pyrénées Orientales, Yvelines, Essonne, Val de Marne, Seine Saint Denis et Guadeloupe.

Les départements termités sont les suivants : Vendée, Deux Sèvres, Charente Maritime, Charente, Gironde, Dordogne, Landes, Lot et Garonne, Lot, Tarn et Garonne, Gers, Hautes Pyrénées, Haute Garonne, Tarn, Aveyron, Aude, Hérault, Gard, Bouches du Rhône, Haute Corse, Corse du Sud, Hauts de Seine, Paris, Martinique, Guyane et Réunion.

Le risque d’infestation par des termites est naturellement plus élevé dans ces départements et plus particulièrement dans ceux du deuxième groupe.

Les dégâts causés par les termites dans votre logement

Les termites causant des dégâts dans nos bâtiments sont de l’ordre des Reticulitermes, c’est-à-dire que sont des espèces souterraines. Autrement dit, ils commencent par attaquer le bas du bâtiment. Raffolant de cellulose présente dans le bois, ces insectes creusent des galeries pour atteindre leur nourriture.

Les termites s’attaquent à n’importe quel type de bois, que ce soit celui de vos meubles, du plancher, des murs ou de la charpente. La reine peut pondre des milliers d’œufs par an et elle a une espérance de vie s’étalant sur environ 10 ans.

Tous ces œufs ne réussiront pas à devenir des termites adultes, mais malgré tout, le nombre de termites peut se multiplier très rapidement. Environ 80 % des termites appartiennent à la caste des ouvriers, c’est-à-dire ceux qui vont creuser des galeries, partir à la recherche de nourriture et approvisionner le couple reproducteur et les soldats.

Le termite est l’un des insectes xylophages parmi les plus dévastateurs. Si vous ne réagissez pas, une infestation risque de sérieusement abîmer la structure en bois de votre maison et vos meubles en quelques années seulement. Le plus gros risque étant que certaines structures s’effondrent et notamment la charpente entraînant avec elle la toiture. Pour vous faire une idée plus précise, nous vous invitons à rechercher sur internet des photos de dégâts pouvant être causés par ces nuisibles.

Les traitements préventifs contre les termites

Dans les départements évoqués plus haut, il est fortement conseillé d’effectuer un traitement préventif contre les termites. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si vous êtes situé dans une zone à risque.

Généralement, dans toute construction neuve, le bois de la charpente a été traité contre les insectes xylophages. Ce traitement doit ensuite être renouvelé tous les 10 ans. Vous pouvez effectuer vous-même ce type de traitement en pulvérisant du xylophène ou un produit similaire sur les parties en bois de votre maison. Sinon, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée.

En plus de ces traitements préventifs, quelques réflexes peuvent vous aider à réduire le risque de termites. Comme beaucoup d’insectes, les termites aiment les zones humides. Il est donc conseillé de réduire au maximum les sources d’humidité pouvant attirer les termites : bassin, fuites d’eau, gouttières défectueuses, fissures dans les murs, puits perdus, récupération des eaux pluviales, plantes grimpantes…

De même, évitez d’accumuler des vieux meubles en bois dans votre sous-sol ou dans votre grenier. Idem pour vieux livres que nous conseillons de ranger dans des boîtes hermétiques. Stockez votre bois de chauffe à l’extérieur de votre maison et en veillant à ce qu’il soit à l’abri de la pluie et surélevé. Ne laissez pas de vieilles souches ou des arbres morts dans votre jardin. En cas d’élagage, pensez à déposer un mastic cicatrisant.

J'ai remarqué des termites chez moi : que faire ?

Étant donné les dégâts que peuvent causer les termites et leur capacité à fonder rapidement une nouvelle colonie dans les environs, vous devez absolument faire appel à une entreprise spécialisée. Celle-ci se chargera d’effectuer un diagnostic de la situation. S’il se révèle que votre maison est infestée par des termites, nous vous invitons à le déclarer à la mairie.

Le but étant d’informer les autorités locales de la présence de termites pour qu’elles puissent s’assurer que d’autres colonies ne sont pas présentes ailleurs.

Ensuite, vous devez envisager un traitement curatif pour éliminer les termites ayant logé domicile dans votre maison. Il existe différentes techniques :

● Barrière chimique : injection d’un produit chimique permettant de stopper l’évolution des termites et de les éliminer.

● Pièges à appâts : utilisé en complément d’un autre traitement

● Insecticide : pulvérisé ou badigeonné sur la surface des bois. Convient pour des bois de section inférieure à 80 cm². Au-delà, mieux vaut privilégier l’injection.

● Remplacement des parties abîmées par les termites : Cette étape est indispensable pour réduire le risque d’effondrement.

Tous ces traitements peuvent être utilisés de façon complémentaire. À partir du moment où les termites ont creusé des galeries en profondeur et causé de sérieux dégâts, le traitement par injection et le remplacement des parties endommagées sont indispensables.

Vous pouvez effectuer vous-mêmes ces traitements. Cependant, il s’agit d’un travail qui peut se révéler complexe, qui peut prendre beaucoup de temps et qui nécessite du matériel adapté. De plus, certains produits exigent certaines précautions d’emploi. Nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de désinsectisation.

Quel est le coût d'un traitement anti termites ?

Le traitement préventif qui doit être fait tous les 10 ans coûte environ 1 000 €. Le prix dépend de la surface à traiter et de la difficulté d’accès.

En cas d’infestation, le diagnostic auprès d’une entreprise spécialisée vous coûtera environ 150 €. Concernant le traitement curatif il faut en moyenne compter entre 2 000 € et 3 000 €, aves la possibilité d’obtenir des subventions auprès de l’ANAH ou un crédit d’impôt.

Termites et législation

En cas de détection de termites suite à un diagnostic, la législation vous oblige à les traiter. Si vous ne le faites pas dans les délais imposés, vous risquez une amende de 1 500 €. Vous devez également faire attention aux produits utilisés et vérifier qu’ils sont autorisés. Le mieux étant de faire appel à une entreprise spécialisée.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Que ce soit le traitement préventif ou le traitement curatif, ils doivent être faits en respectant certaines normes quant aux produits utilisés et à la technique mise en place. Si vous décidez de le faire vous-même, sachez que cela nécessite du temps et un matériel adapté. De plus, il s’agit d’un travail assez complexe. S’il est mal exécuté, tous les termites ne seront pas éliminés.

Un professionnel vous offre la garantie que toute la zone sera traitée et que tous les insectes seront exterminés. Une entreprise de désinsectisation vous assure également de la légalité et de l’efficacité des produits utilisés. Sans oublier que certains produits peuvent être dangereux pour la santé si vous n’êtes pas suffisamment équipé. Le coût est certes plus élevé, mais par rapport à la difficulté de le faire soi-même et au temps nécessaire, la différence est négligeable.

Recevez des devis gratuits pour le traitement de votre charpente

Pour être sûr de trouver le professionnel le plus proche de chez vous et au meilleur prix, il est nécessaire que vous compariez les différentes solutions. Pour cela, nous vous proposons de recevoir des devis gratuits d’entreprises reconnues pour leur efficacité.


Voir aussi :
Capricorne des maisons
Vrillettes
● Revenir à la page sur les insectes xylophages