Micro station d'épuration TRICEL

L’assainissement des eaux usées est obligatoire pour une habitation. Si dans les villes, cela se fait par le raccordement au tout à l’égout, dans les zones rurales il est parfois nécessaire de choisir une autre solution. Longtemps, la seule alternative a été la fosse septique. Seulement, elle engendre certains inconvénients comme les mauvaises odeurs et son encombrement.

La micro station d’épuration, reprend le principe de la station d’épuration, mais pour des logements individuels ou des regroupements de quelques habitations. Elle se veut plus performante et plus rapide qu’une simple fosse septique et elle est également nettement moins encombrante.

Elle représente la meilleure alternative lorsque l’on ne peut pas profiter du tout à l’égout. Avant de faire votre choix, nous vous proposons de découvrir le fonctionnement de ce type d’installation et les différentes caractéristiques qu’il est utile de connaître. Parmi les fabricants de micro stations, Tricel est l’un des leaders du marché.

Présentation de la marque Tricel

Tricel est une entreprise irlandaise spécialisée dans le stockage et l’assainissement de l’eau. Son siège social est installé à Killarney en Ireland, mais elle possède des succursales au Royaume-Uni et en France. La filiale française et située à Naintré en Nouvelle-Aquitaine, non loin de Poitiers.

L’entreprise prend ses origines dans la société Killarney Plastics fondée en 1973 par Anne et Con Stack. Cette entreprise était initialement spécialisée dans la manufacture de composites et de plastiques à renfort de verre. Dans les années 1980, fort d’une bonne croissance, l’entreprise Killarney Plastics a construit un nouveau site de production et a étendu son activité vers le stockage de l’eau.

Cela s’est poursuivi dans la décennie suivante en augmentant son activité de stockage de l’eau et en développant ses premières exportations vers l’étranger et plus précisément vers le Royaume-Uni et l’Europe. Entre-temps, l’entreprise est devenue un groupe au sein duquel sont regroupées diverses activités. Afin de regrouper ces différentes sociétés sous un seul et même nom, le groupe Killarney Plastics est devenu Tricel en 2002.

Aujourd’hui, Tricel est en France le leader de la micro station d’épuration. En 2011, elle a été l’une des premières à recevoir l’agrément ministériel français. Tricel propose également des filtres compacts. Un système d’assainissement proche de la micro station d’épuration, mais n’utilisant pas d’électricité pour fonctionner.

Les différents systèmes d’assainissement proposés par Tricel

L’entreprise Tricel est spécialisée dans deux solutions d’assainissement des eaux usées : la micro station d’épuration et le filtre compact.

S’articulant autour de la gamme Novo, Tricel propose des micro stations d’épuration qui diffèrent selon le volume de leurs cuves. Ce choix doit se faire selon le nombre de personnes vivant dans le logement et selon la production d’eaux usées qui résulte des habitudes de vie.

Trois tailles de cuves sont disponibles chez Tricel : 6 EH (équivalent habitant), 20 EH et 50 EH. En dehors de cette différence de volume, chaque micro station Tricel utilise la même technologie, le même fonctionnement et les mêmes matériaux. P

our la conception de ses cuves, Tricel a fait le choix du plastique renforcé en fibre de verre qui se veut à la fois solide, léger et facile d’installation. Une micro station va d’abord décanter les eaux usées pour séparer les matières solides, puis elle va clarifier l’eau à l’aide de bactéries. Les résidus encore présents seront filtrés pour retourner dans la phase de décantation, tandis que l’eau épurée sera rejetée.

Au niveau des filtres compacts, Tricel propose trois modèles : 4EH, 9 EH et 18 EH. Le filtre compact se compose d’une fosse septique toutes eaux à laquelle est associée un massif filtrant. La première permet de décanter les eaux usées et de préfiltrer les matières solides.

Ensuite, les eaux filtrées vont passer par le massif filtrant au sein duquel des bactéries vont agir pour détruire les impuretés. Les eaux traitées vont par la suite être rejetées. Le filtre compact Tricel utilise de la fibre de coco comme massif filtrant. Cette matière est durable et très résistante.

Avantages des micro stations d'épuration Tricel

En tant que leader des micro stations d’épuration en France, Tricel propose des produits d’excellente qualité. Cela se remarque non seulement au niveau de la qualité des matériaux utilisés et de la fabrication, mais également au niveau des caractéristiques.

Ainsi, la micro station Novo de chez Tricel est monocuve pour un encombrement minimum sans que cela n’influence ses performances qui restent excellentes. De ce fait, elle est aussi très simple à installer et elle vous permet de réduire le coût des travaux nécessaires à son installation. À noter que la micro station d’épuration Tricel bénéficie d’une emprise au sol de moins de 5 m². De même, l’entretien est lui aussi facilité.

Elle n’engendre aucune odeur et aucun bruit. Grâce à la qualité de ses matériaux et de son équipement haut de gamme, la micro station Tricel est conçue pour être fiable, avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 40 ans.

Comment choisir une micro station d'épuration ?

Le volume de la cuve est la première caractéristique à prendre en compte dans le choix d’une micro station d’épuration. Ce choix dépend de la quantité d’eaux usées produites. Cette quantité résulte bien évidemment du nombre d'habitants du logement, mais également des habitudes de vie.

Le volume d’une cuve de micro station se mesure en équivalent-habitant (EH). En général, 1 EH équivaut à 1 pièce principale. Pour une famille de 4 personnes, on estime qu’il faut une cuve de 5 à 7 EH. Cependant, pour déterminer avec plus de précisons cette valeur EH nécessaire pour votre maison, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel.

Vous devez également faire votre choix selon les matériaux utilisés. Le plus souvent, les micro stations sont fabriquées soit en béton, en PE (plastique) ou en PRV (plastique renforcé en fibre de verre). Le béton est résistant, mais il est lourd et nécessite une installation plus compliquée. Le PE se veut plus léger et plus simple d’installation, mais il est également moins résistant. Finalement, le meilleur matériau est le PRV qui associe solidité, avec légèreté et facilité d’installation.

Le prix est aussi un argument dans le choix d’une micro station d’épuration. Il représente plusieurs milliers d’euros, sans compter les frais d’installation qui dépassent souvent les 1 000 euros. Prenez le temps de comparer les offres et de demander des devis.

Prix d'une micro station d'épuration Tricel

4000
(à partir de)

Comme nous venons l’évoquer, le prix d’une micro station d’épuration est élevé. Il dépend de la taille de la cuve et des travaux nécessaires pour son installation.

Pour une cuve d’environ 7 EH prévoyez un budget d’environ 4 000 euros à 5 000 euros auquel vient s’ajouter le coût des travaux de terrassement. Ces derniers se situent aux alentours de 1 000 à 1 500 euros.

Coûts et fréquence d'entretien

Un entretien annuel est nécessaire pour vérifier que la station d’épuration fonctionne correctement. Ce type de contrôle coûte environ 120 euros. Néanmoins, si vous avez les connaissances suffisantes, vous pouvez le faire vous-mêmes.

Par contre la vidange doit obligatoirement être réalisée par un professionnel. Celle-ci doit se faire lorsque la boue accumulée a atteint environ 30 % du volume de la cuve. En moyenne, la vidange est à faire tous les 24 à 36 mois, mais cela dépend de la quantité d’eaux usées produites. Comptez entre 100 et 300 euros.

Aides et subventions

Face à ces coûts élevés, pouvoir bénéficier d’aides financières est souvent indispensable. Heureusement, il existe plusieurs solutions pouvant vous aider à financer en partie l’achat et l’installation d’une micro station d’épuration.

Adressez-vous à votre mairie et au conseil général de votre région. Vous pouvez également vous informer auprès de l’Agence de l’eau locale.

Ces aides peuvent prendre la forme de subventions (le l’Anah, de l’Agence de l’eau, du conseil général…), de prêts (CAF, Caisses de retraite, écoprêt à taux zéro…) ou de TVA réduite. Dans tous les cas, prenez le temps de chercher quels sont les organismes qui peuvent éventuellement vous aider. Ensuite, vous pouvez commencer à faire vos demandes et à chercher une micro station d’épuration.

Obtenir un devis gratuit pour l'installation de votre micro station d'épuration Tricel

Pour comparer les différents modèles de micro stations d’épuration présents sur le marché, le devis est indispensable. Il vous permet d’obtenir le détail des frais d’achat et d’installation, mais également toutes les informations nécessaires sur l’entreprise. En comparant les devis, vous pourrez plus facilement choisir le produit qui répond le mieux à vos exigences.

Nous vous proposons de recevoir un devis gratuit auprès de Tricel. Il suffit de remplir un court formulaire en ligne dans lequel vous indiquez votre projet.


Voir aussi :
Micro station d'épuration sans électricité
Micro station d'épuration hors sol
Micro station d'épuration SMVE
Micro station d'épuration Leroy Merlin
● Revenir à la page Micro station d'épuration