Micro station d'épuration SMVE

Dans les zones rurales nombreuses sont les habitations qui ne sont pas reliées au tout à l’égout principalement pour des questions de distance et de coût. Pour autant, ces habitations n’ont pas le droit de déverser leurs eaux usées (eaux vannes et eaux grises) dans la nature. Elles doivent choisir une solution alternative.

La fosse septique classique étant interdite, car elle ne traite que les eaux-vannes, les habitations doivent choisir parmi différentes autres solutions et plus principalement entre la fosse septique « toutes eaux » ou la micro station d’épuration.

La seconde solution est la plus écologique et la plus moderne. Ce système est un assainissement individuel qui convient particulièrement pour gérer les eaux usées d’une seule habitation. Parmi les différents fabricants présents sur le marché, SMVE est l’une des références en matière de micro station d’épuration.

Découvrons plus en détail les différentes solutions proposées par SMVE et tout ce qu’il faut savoir au sujet des micro stations d’épuration. Mieux informé vous pourrez choisir le produit qui convient le mieux à votre habitation.

Présentation de la marque SMVE

L’entreprise SMVE (Société Matériel Vers l’Epuration) a été fondée en 1979 dans la commune de Drémil-Lafage située dans le département de Haute-Garonne en Occitanie. Son fondateur et actuel PDG, Martial Viennet, a conçu sa première station d’assainissement il y a environ 30 ans.

Aujourd’hui, la société SMVE est spécialisée dans l’assainissement individuel et collectif (groupement d’habitations). Plus précisément, sa spécialité est de concevoir des micro stations d’épuration appelées EYVI. Elle propose différents modèles selon leur valeur EH (équivalent habitant).

La SMVE conçoit des produits répondant aux normes européennes et françaises utilisant l’épuration biologique, c’est-à-dire fonctionnant à l’aide de micro-organismes. Un système à la fois performant et écologique.

L’entreprise SMVE représente plus de 25 000 installations individuelles sur le territoire français, et 1 500 installations collectives. Elle vend également ses produits dans d’autres pays et possède des filiales au Maroc, en Algérie, en Roumanie et en Bulgarie. En France, SMVE possède deux sites de production situés à Toulouse et à Vire.

À noter que l’entreprise a été plusieurs fois distinguée pour ses innovations.

Les différents systèmes d’assainissement proposés par SMVE

En réalité SMVE propose un même système d’assainissement, mais décliné en différentes tailles de cuves.

Comme évoqué plus haut, il s’agit d’une micro station d’épuration biologique à boues. Autrement dit, elle élimine la pollution présente dans les eaux usées en utilisant des micro-organismes et plus précisément des bactéries.

Le déroulement s’effectue en deux étapes :

● 1ère étape : les eaux usées pénètrent dans le bassin d’aération. Les matières polluantes vont alors être détruites via un processus biologique accéléré par la diffusion d’air. Celle-ci se fait à l’aide d’un compresseur permettant d’obtenir une oxygénation de 15 minutes par demi-heure.

● 2nde étape : par débordement, les eaux pénètrent ensuite dans le second bassin. Celui-ci est un clarificateur. L’eau va s’y décanter permettant de séparer les matières solides encore présentes et de les renvoyer dans le bassin d’aération grâce à une pompe de recirculation. L’eau est alors rejetée après avoir été clarifiée.

Pour l’assainissement individuel, SMVE propose deux tailles de cuves :

● 7 EH (équivalent habitant) : 2,05 m de haut, 1,8 m de long et 1,27 m de large

● 10 EH : 2,35 m de haut, 1,8 m de long et 1,27 m de large

Pour l’assainissement autonome regroupé, vous avez le choix entre 2 modèles avec la possibilité de les consulter pour une cuve plus volumineuse :

● 15 EH : 2,25 m de haut, 2,55 m de long et 2 m de large

● 20 EH : 2,25 m de haut, 2,55 m de long et 2 m de large

Pour l’assainissement collectif, 8 modèles sont proposés par SMVE, avec la possibilité de consulter l’entreprise pour un assainissement plus volumineux :

● 25 EH : 2,25 m de haut, 3 m de long et 2 m de large

● 30 EH : 2,25 m de haut, 3,4 m de long et 2 m de large

● 40 EH : 2,25 m de haut, 4,4 m de long et 2 m de large

● 50 EH : 2,25 m de haut, 5,2 m de long et 2 m de large

● 60 EH : 2,85 m de haut, 3,36 m de long et 2,6 m de large

● 70 EH : 2,85 m de haut, 4 m de long et 2,6 m de large

● 80 EH : 2,85 m de haut, 4,4 m de long et 2,6 m de large

● 100 EH : 2,85 m de haut, 5,4 m de long et 2,6 m de large

Plus largement, l’entreprise se dit spécialisée dans « le traitement des eaux usées de 1 à 1 500 EH ». Elle est donc dans la capacité de répondre au besoin en assainissement de petites villes. Vous avez également la possibilité d’ajouter un filtre à roseaux pour une épuration optimale.

Pourquoi choisir une micro stations d'épuration SMVE

L’entreprise SMVE est une référence en matière de micro station d’épuration. Pour preuve, elle a obtenu plusieurs distinctions depuis sa création :

● Médaille de bronze : salon BATIMAT Paris 1983

● Pyramide de bronze : salon BATIMAT Paris 1991

● Prix de l'environnement : « Le Grand Bornand » en 1994

Ses micro stations sont conformes aux normes françaises et européennes et bénéficient des certifications nécessaires :

● Agrément français N° 2011-008 obtenu en Avril 2011 pour les microstations EYVI 07 PTE BSI

● NORME NF-EN 12566-3 + A1

● Agrément français N° 2011-008 bis obtenu en Septembre 2011 pour les microstations EYVI 07 PTE BSI

La qualité est au cœur du processus de création de SMVE. Cette qualité se ressent non seulement au niveau de l’efficacité et de la solidité des micro stations, mais également au niveau écologique. Le système biologique à boues utilisé par SMVE propose une épuration par culture libre en mélangeant les eaux usées avec des bactéries par oxydation pour éliminer les matières polluantes. Après décantation les boues riches en bactéries sont réintroduites dans le bassin d’aération. Il s’agit d’une solution respectueuse de l’environnement et qui dissout efficacement les polluants.

De plus, SMVE propose un large choix de cuves permettant de répondre aussi bien aux besoins d’assainissement d’une maison habitée par une personne, qu’aux besoins d’un regroupement d’habitations. L’entreprise est à votre écoute pour toute demande spécifique.

Soulignons également que les micro stations SMVE sont relativement silencieuses et que vous n’avez pas à craindre d’être dérangé par les odeurs.

Critères de choix d'une micro station d'épuration

Pour choisir une micro station d’épuration le premier argument doit être la capacité de la cuve et plus précisément sa valeur en EH (équivalent habitant). Il s’agit d’une unité de mesure utilisée par le Code général des collectivités territoriales.

Elle permet de définir la dimension des stations d’épurations selon la charge polluante. Un EH équivaut à 60 g de la demande biologique en oxygène (quantité d’oxygène nécessaire pour oxyder les matières organiques).

Selon l’arrêté du 7 mars 2012, 1 EH est égale à une pièce principale dans une maison utilisant un système d’assainissement non collectif. Autrement dit, il faut au minimum autant d’EH que de pièces principales. Néanmoins, le nombre d’habitants est également pris en compte. Pour savoir quelle valeur d'EH privilégier pour votre cuve, le mieux est de vous adresser à un professionnel.

Le prix est également un critère de choix, tout comme le bruit et les éventuelles odeurs dégagées par la micro station.

Prix d'une micro station d'épuration SMVE

Le prix diffère selon la valeur en EH de la micro station EYVI. Sachez que pour le modèle le plus petit, la EYVI BSI 07, il faut compter environ 4 000 euros pour la machine. Ensuite, pour l’installation selon les travaux à réaliser, le prix peut aller de 1 500 euros à plus de 4 000 euros. Pour avoir de plus amples informations, veuillez effectuer une demande de devis SMVE.

Coûts et fréquence d'entretien

Là encore tout dépend du volume de la cuve et du nombre d’habitants dans la maison. Par exemple, pour une micro station EYVI BSI 07 utilisée par 4 personnes, la fréquence d’entretien est estimée entre 24 et 36 mois. Plus largement le ministère préconise une vidange quand la première cuve est remplie à 30 %. Mais cela dépend surtout de vos habitudes de vie. Le coût de la vidange peut varier entre 100 et 300 euros selon les régions.

Un entretien annuel est également nécessaire dont le coût varie entre 120 et 150 euros.

À quelles aides et subventions peut-on prétendre ?

Il est possible de bénéficier de certaines aides pour financer l’installation d’une micro station d’épuration. N’hésitez pas à demander conseil auprès de la mairie et des entreprises spécialisées. Sur internet, les forums peuvent également vous aider.

Vous pouvez notamment profiter de subventions de l’Anah, de prêts de la CAF et des caisses de retraite, et d’un taux réduit de TVA de 10 %. Pensez également à l’écoprêt à taux zéro et aux subventions de l’Agence de l’Eau gérant votre commune.

Pour bénéficier de ces aides, il est nécessaire de remplir des conditions précises. Prenez le temps de vous renseigner.

Obtenez un devis gratuit pour l'installation de votre micro station d'épuration SMVE

Nous vous proposons de faire une demande gratuite de devis auprès de l’entreprise SMVE. Cette demande vous permet d’indiquer vos conditions pour savoir quelle cuve convient le mieux et quel est le prix d’une éventuelle installation. Cela ne vous engage à rien.


Voir aussi :
Micro station d'épuration sans électricité
Micro station d'épuration hors sol
Micro station d'épuration TRICEL
Micro station d'épuration Leroy Merlin
● Revenir à la page Micro station d'épuration