Micro station d'épuration Leroy Merlin

Comment faire lorsque l’on vit en zone rurale et que l’on n’a pas accès au tout à l’égout. Le traitement des eaux usées est obligatoire et il est interdit de les rejeter n’importe où sans qu’elles aient préalablement été épurées.

Pour pallier à ce problème, il existe deux solutions. La première consiste à installer une fosse septique toutes eaux, à ne pas confondre avec les anciennes fosses septiques qui sont désormais interdites, car elles ne traitaient pas toutes les eaux usées. La seconde solution est la micro station d’épuration. Plus efficace et plus pratique, elle représente la meilleure solution.

Le marché des micro stations d’épuration regroupe différents fabricants. Leurs produits sont accessibles chez la plupart des revendeurs spécialisés et notamment chez les grandes enseignes de bricolage. En France, Leroy Merlin est l’une des plus grandes enseignes de grande distribution spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage.

Découvrons ensemble ce que propose Leroy Merlin en matière d’assainissement et pourquoi la micro station d’épuration est ce qui se fait de mieux.

Leroy Merlin : le spécialiste du bricolage

Même si vous n’êtes pas un habitué des magasins de bricolage vous connaissez forcément la marque Leroy Merlin. Elle prend ses origines dans la boutique « Au Stock américain » fondé en 1923 par Adolphe Leroy et Rose Merlin.

D’abord spécialisée dans la revente de surplus de l’armée américaine, cette enseigne va peu à peu s’étendre dans le marché du bricolage qui est en train de naître. En 1960 elle prend le nom de « Leroy Merlin ».

En 1979, la famille Mulliez (Auchan, Décathlon, Norauto…) entre dans le capital de Leroy Merlin. Aujourd’hui, l’enseigne appartient au groupe Adeo (anciennement groupe Leroy Merlin) qui est détenu par la famille Mulliez. Au sein de ce groupe Adeo on retrouve d’autres enseignes de bricolage (Weldom, Zodio, Bricocenter…) lui permettant d’être le 3e groupe mondial de la vente de biens de consommation pour le bricolage et la décoration.

Leroy Merlin est l’un des leaders du marché du bricolage en France. L’enseigne est également présente dans de nombreux autres pays européens et internationaux. Cette enseigne s’adresse principalement aux bricoleurs qui apprécient les activités de réparation, d’entretien et de création. À ceux qui préfèrent fabriquer et réparer les choses eux-mêmes.

Les magasins Leroy Merlin proposent un immense choix de références. Désormais, il est même possible de participer à des cours de bricolage et de fabrication numérique disponibles dans certains magasins.

Les différents systèmes d’assainissement proposés par Leroy Merlin

En vous rendant dans un magasin Leroy Merlin vous trouverez tout ce qu’il faut pour l’assainissement de votre habitation. Si vous vivez en zone rurale et que vous ne bénéficiez pas du tout à l’égout, pensez à faire un tour dans le magasin Leroy Merlin le plus proche de chez vous ou en vous rendant sur leur site internet.

Vous avez le choix entre les deux solutions évoquées en introduction. Ainsi, vous pouvez choisir parmi différentes fosses septiques avec préfiltre. Vous pouvez y associer un bac dégraisseur qui doit être installé entre votre habitation et la fosse. Il va séparer les graisses des eaux vannes. Très utile pour que ces graisses ne viennent pas obstruer les canalisations.

La micro station d’épuration est un appareil plus compact que la fosse. Cela ne l’empêche pas d’être autant, voire plus performante. Son fonctionnement se décompose en deux étapes. Une première au cours de laquelle les eaux usées vont se déverser dans le bassin de décantation. Les matières solides lourdes vont alors être attirées vers le fond.

Lors de la deuxième étape, l’eau décantée va aller dans le bassin de clarification dans lequel des bactéries vont détruire les matières polluantes encore présentes dans l’eau. Les détritus de matières organiques restants vont constituer des boues qui vont repasser par le bassin de décantation, tandis que les eaux épurées vont être rejetées.

Pourquoi opter pour une micro station d'épuration

Comparée à la fosse septique toutes eaux, la micro station d’épuration présente deux gros avantages :

● Elle est nettement plus compacte et nécessite des travaux moins importants et donc moins onéreux. Elle peut plus facilement être installée sur les petits terrains, ou même hors sol dans une cave, un garage ou un hangar.

● Elle n’engendre aucune mauvaise odeur. En effet, le mode de fonctionnement de la micro station d’épuration n’entraîne pas de fermentation de longue durée qui a tendance à dégager de mauvaises odeurs.

Soulignons également que la micro station d’épuration utilise un système d’assainissement biologique à l’aide de bactéries. Autrement dit, le traitement des eaux usées est totalement écologique et ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques et polluants.

Comment choisir une micro station d'épuration ?

Avant toute chose, vous devez définir le volume de cuve dont vous avez besoin pour votre habitation. Pour cela il faut vous référer à l’unité de mesure EH (équivalent habitant). Elle permet de définir la dimension de la cuve selon la charge polluante.

Cette valeur EH dépend du nombre pièces principales, mais également du nombre d’habitants et des habitudes de vie. En règle générale une cuve de 7 EH répond à la consommation d’une famille de 4 personnes.

Mieux vaut vous adresser à un professionnel pour déterminer quel volume de cuve choisir pour votre micro station d’épuration.

Un autre critère de choix est le prix. Il faut bien avoir en tête qu’au prix d’achat de la micro station, vous devez ajouter celui de l’installation, c’est-à-dire des travaux de terrassement pour enterrer la cuve. Si la configuration de votre terrain ne permet pas ce type de travaux, vous pouvez opter pour une installation hors. Auquel cas la cuve doit être encadrée par une enceinte de deux parpaings de hauteur et recouverte à moitié par du sable ou des gravillons.

Vous avez également le choix entre deux technologies d’épuration : culture libre ou culture fixe. La seconde convient davantage aux gros volumes et aux variations d’utilisateurs.

Prenez aussi en compte les matériaux de la micro station. Elle peut être en béton, en PRV ou en PE. Le PRV est la solution qui associe la solidité à la légèreté et à la facilité d’installation. Évitez si possible le béton.

Prix d'une micro station d'épuration

4000
(à partir de)

Le prix de la micro station varie surtout selon la capacité en EH de la cuve. Plus celle-ci est volumineuse et plus le prix sera élevé. De même, une technologie de culture fixe peut également faire grimper le prix.

Pour une cuve de 7 EH comptez entre 4 000 et 6 000 euros. En plus de ce prix d’achat, vous devez également compter les frais d’installation déclinant des travaux de terrassement. Ceux-ci se situent aux alentours de 1 000 à 1 500 euros.

Coûts et fréquence d'entretien

La micro station d’épuration nécessite un entretien annuel, à savoir une fois par an. Cet entretien annuel coûte environ 100 à 150 euros.

Vous devez également veiller à la vidanger dès que la cuve contenant les résidus solides est remplie à 30 %. Selon la taille de la cuve, le nombre d’habitants et les habitudes de vie, la vidange la fréquence de vidange peut osciller de quelques mois à plus de 36 mois. Le coût de la vidange varie de 100 à 300 euros selon le prestataire.

Aides et subventions possibles

Étant donné le prix élevé d’une micro station d’épuration et de son installation, vous avez le droit à certaines aides. Pour chacune, il faut répondre à certaines conditions. Prenez le temps d’étudier vos droits en interrogeant la mairie, l’agence de l’eau et tout organisme susceptible de vous informer à ce sujet. Vous trouverez également quelques réponses sur des sites internet spécialisés.

Voici quelques aides fréquentes sur lesquelles vous renseigner : taux réduit de TVA à 10 % (habitation de plus de 2 ans), subventions de l’Agence de l’Eau, subventions de l’Anah, subventions du conseil général, prêts de la CAF, écoprêt à taux zéro et prêt des caisses de retraite.

Obtenez un devis gratuit pour l'installation de votre micro station d'épuration Leroy Merlin

Pour mieux comparer les différentes solutions, le devis est indispensable. Nous vous proposons de recevoir plusieurs devis gratuits sur-mesure. Il suffit de remplir un court formulaire dans lequel vous devrez détailler votre projet. Sachez que ce devis ne vous engage à rien et vous permettra de mieux cerner votre futur investissement.


Voir aussi :
Micro station d'épuration sans électricité
Micro station d'épuration hors sol
Micro station d'épuration TRICEL
Micro station d'épuration SMVE
● Revenir à la page Micro station d'épuration