Alarme de piscine sensor

60 000 piscines : il s’agit du nombre de nouveaux bassins construits chaque année en France! Un record en la matière puisque les autres pays européens (notamment ceux du sud) sont loin de cet engouement bien français. Au-delà du symbole social synonyme de réussite, la piscine (et son pourtour) est un lieu très apprécié par les Français. Soulignons qu’il y a plus de 1,8 million de piscines au sein de l’hexagone.

Face à cette passion pour la baignade et tout ce qui s’y rattache (barbecue, farniente, jeux d’eau,…), les fabricants d’accessoires ont su innover. En effet, les équipements d’entretien sont nombreux et variés. Entre le robot aspirateur, la bâche d’hivernage (entretien pendant l’hiver), la bâche à bulle (pour augmenter la température de l’eau), le filet de protection ou encore la pompe à chaleur, les propriétaires de bassin ont l’embarras du choix.

Côté sécurité, les efforts sont également notables, et ce, d’autant plus, que la loi oblige les propriétaires à posséder au moins l’un des 4 dispositifs suivants : abri de piscine, bâche de sécurité, barrière de protection ou alarme sonore.

Au sein de ce guide d’achat, nous allons nous attarder sur les alarmes à détection d’immersion dont la marque Sensor est l’une des meilleures en la matière. Nous allons vous donner toutes les indications concernant le dispositif législatif lié à la sécurité. Également, nous allons présenter la marque Sensor ainsi que ses 2 meilleurs modèles d’alarme. À vos slips de bain, mouillez la nuque, plongez !

L'alarme de piscine : mettez-vous aux normes de sécurité

En premier lieu, nous souhaitons vous préciser toutes les informations essentielles relatives aux normes de sécurité. La loi est très claire concernant la sécurité des personnes : le propriétaire doit OBLIGATOIREMENT installer l’un des 4 dispositifs cités dans l’introduction (bâche de sécurité, abri de piscine, alarme sonore ou barrière de sécurité).

Suite à ce décret prononcé par les législateurs en juillet 2009 (parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat), une homologation a été mise en place. En effet, chacun des dispositifs doit bien disposer de la norme NF P90-307. Autrement dit, si vous ne disposez pas d’un dispositif, ou, si celui-ci n’est pas homologué, vous encourrez une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros.

Se mettre aux normes est donc une question légale, mais surtout de bon sens. La piscine est synonyme de plaisir et de quiétude, et, l’alarme est un réel plus pour passer de bons moments en toute sécurité. À titre indicatif, sachez que plus de 3 personnes se noient chaque jour en France (en mer, en rivière, en piscine,…)…

Présentation de la marque Sensor

En matière d’alarme sonore, les alarmes dites à détection d’immersion sont parmi les plus performantes (et les plus sécurisantes). En la matière, la marque Sensor est l’une des plus réputées grâce à des technologies innovantes et un savoir-faire unique.

Sensor est une marque appartenant au groupe Maytronics (fondé en 1983 et présent dans 43 pays). Cette entité dispose d’une plateforme de plus de 2 500 mètres carrés située en France. Toutes les décisions marketing y sont prises, et ce, tout comme la fabrication des alarmes de piscine (certifié ISO 9001).

Au-delà de la fabrication française, Sensor utilise une importante partie de son chiffre d’affaires pour continuellement innover. Ce n’est pas un hasard si les systèmes d’alarme conçus ont obtenu à de nombreuses reprises l’appui du Ministère de l’Économie et de l’Industrie. Soulignons que la première alarme de piscine à détection d’immersion de la marque Sensor a été commercialisée en juin 2002. Autrement dit, vous profitez de plus de 15 ans de savoir-faire!

À titre de rappel, précisons qu’une alarme à détection d’immersion est un dispositif de sondes plongées dans l’eau (entre 10 et 20 centimètres selon les modèles). Celui-ci va détecter les mouvements inhabituels des flots afin de se déclencher. Ceux-ci peuvent notamment émaner de la chute d’un enfant dans l’eau.

Sensor Espio

L’alarme de piscine à détection d’immersion Sensor Espio est parfaitement invisible et parfaitement homologuée. Ses capteurs sont petits et semi-immergés, un réel plus pour l’esthétique globale de votre bassin. Cette alarme est particulièrement facile à utiliser grâce à sa télécommande (pour activer et désactiver).

Ce modèle a nécessité plus de 8 000 heures de recherche, ce qui explique son niveau de performance. L’alarme Espio est compatible avec tous les bassins et s’adapte facilement grâce à un ingénieux système de fixation.

Grâce à ses détecteurs, elle analyse et sait se réactiver après votre baignade. Sa sirène de 100 dB (au minimum) est un réel plus pour être averti de façon « significative ». De même, un signal vous permettra de savoir quand il faudra changer la batterie (4 piles LR 20). À titre indicatif, l’alarme Sensor Espio a une longueur de 26 centimètres, une largeur de 20 centimètres et une hauteur de 5,5 centimètres. Son autonomie est de 2 ans et son prix est inférieur à 400 euros (excellent rapport qualité-prix).

Sensor Premium

L’alarme de piscine à détection d’immersion Sensor Premium répond aux mêmes exigences que la Sensor Espio. La seule différence réside dans la technologie utilisée. En effet, la Sensor Espio est plus récente, plus moderne et plus performante que la Sensor Premium.

À ce titre, et malgré des caractéristiques communes (esthétique, volume de la sirène,…), la Sensor Premium coûte moins cher, savoir moins de 250 euros.

Quelle alarme de piscine Sensor choisir ?

Afin de simplifier votre prochain achat, sachez qu’au-delà de la technologie, l’alarme Sensor Espio est plus précise, et, plus adaptée à des grands bassins (entre 8 et 12 mètres de long). Si votre bassin est inférieur à 8 mètres de long, alors l’alarme Sensor Premium pourra être également satisfaisante.

Devis gratuit pour l'installation d'une alarme de piscine Sensor

Au-delà de nos quelques conseils prodigués plus haut, rien ne vaut les connaissances et l’expérience d’un professionnel des alarmes de piscine. En effet, selon la configuration de votre bassin, le choix ET l’installation de l’alarme peuvent différer.

À ce titre, nous vous recommandons de réaliser une demande de devis quant à l’installation de votre alarme Sensor. Vous aurez ainsi l’assurance de réaliser le bon choix et de disposer d’une alarme parfaitement installée!


Voir aussi :
Alarmes de piscine périmétriques
Alarmes de piscine immergées
Alarmes de piscine infrarouges
Alarmes de piscine Visiopool
● Revenir à la page Alarmes de piscine