Alarme de piscine périmétrique

Faire construire une piscine ou acquérir un bien doté d’un bassin est un réel plus pour le confort des habitants. Selon la région, il peut même être possible d’en profiter 5 à 6 mois par an. Une aubaine pour se relaxer avant d’aller au travail ou de passer de bons moments en famille.

En France, les piscines ont un succès incroyable puisqu’il y en a plus de 1,8 million (piscines privées)! Concrètement, il s’agit d’un nombre largement supérieur à d’autres pays pourtant dotés d’un taux d’ensoleillement bien plus favorable (Grèce, Espagne, Portugal,…). En France, plus de 60 000 piscines sont conçues CHAQUE année.

Face à cet engouement qui étonne même les professionnels de la piscine, ceux-ci ont su concevoir toute une batterie d’accessoires. Ces derniers sont destinés à l’entretien de la piscine : robot aspirateur, pompe à chaleur, filet de protection, bâche d’hivernage ou encore bâche à bulles.

Aussi, les innovations ont été majeures concernant les alarmes de piscine. En effet, profiter de sa piscine l’esprit tranquille est un plus « essentiel », non? Cela est d’autant plus important que les systèmes de sécurité sont désormais obligatoires suite à un décret édité récemment. À titre indicatif, il y a plus de 3 personnes qui se noient en France chaque jour…

Afin de jouer pleinement la carte « sécurité », nous allons aborder, au sein de ce guide d’achat, toutes les problématiques phares liées aux alarmes de piscine dites périmétriques. Réglementation, avantages, inconvénients et critères à prendre en compte seront passés au peigne fin. Bien entendu, nous vous divulguerons notre sélection des meilleures alarmes périmétriques.

Qu'est-ce qu'une alarme de piscine périmétrique ?

Une alarme de piscine périmétrique permet, en premier lieu, de créer une barrière invisible à l’oeil nu tout autour du bassin. Ce quadrillage via des faisceaux infrarouges est possible grâce à des bornes apposées à des niveaux stratégiques sur le pourtour du bassin (ni trop proches, ni trop éloignées).

Autrement dit, l’alarme périmétrique permet d’entourer le bassin de façon protectrice. Dès qu’un enfant (ou un adulte) franchira ce « cordon », l’alarme se déclenchera automatiquement. Concernant la désactivation, celle-ci pourra être réalisée via une télécommande ou via un tableau de bord situé à proximité du bassin.

L’alarme de piscine périmétrique a un immense avantage qui est celui de prévenir IMMÉDIATEMENT d’un danger. En effet, dès qu’un « élément » passe devant les faisceaux infrarouges, l’alarme résonnera (et ne pourra pas passer inaperçue!).

Cette alarme a aussi l’avantage d’être modulable selon la taille de la piscine. En effet, plus le bassin est grand et plus il est nécessaire d’installer des bornes supplémentaires. De cette façon, le quadrillage sera plus précis et plus complet : un réel plus en matière de sécurité.

Concernant ses « inconvénients », il est important de noter que l’alarme périmétrique est plus onéreuse qu’une alarme à détection d’immersion. En effet, son coût oscille entre 500 et 1 000 euros (voire plus selon la taille du bassin).

Aussi, nous devons préciser que cette alarme ne fait pas la distinction entre un enfant et un animal de compagnie. En ce sens, l’alarme peut se déclencher un peu trop souvent. Soulignons que les bornes sont parfois assez massives et peuvent modifier l’esthétique du pourtour de votre bassin.

Dans quels cas opter pour un système d'alarme périmétrique ?

Clairement, l’alarme de piscine périmétrique est adaptée à tous les bassins, mais surtout aux grandes piscines. Autrement dit, dès que la longueur est supérieure à 8 mètres, il est préférable d’opter pour ce type d’alarme.

Aussi, grâce à son rayon d’action et le libre positionnement des bornes, cette alarme est adaptée à toutes les formes de bassin. Un réel plus pour assurer la sécurité de ses proches.

Avec ou sans fil ?

Il s’agit là d’une question de confort. Les alarmes avec fil nécessitent une petite installation afin de les alimenter alors que les alarmes sans fil offrent une meilleure esthétique (pas de fils qui traînent). Toutefois, concernant les alarmes sans fil, il faut être particulièrement vigilant afin de toujours charger les batteries. Dans l’immense majorité des cas, un voyant permet de rapidement savoir s’il faut ou non changer les piles.

Autres critères de choix d'une alarme périmétrique

Au-delà de la longueur du bassin et de la possibilité d’opter pour une version sans fil, il est également nécessaire, concernant votre alarme périmétrique, d’évaluer les critères suivants :

● Quid du budget ? Le coût oscillant entre 500 et 1000 euros, ce type d’alarme est clairement haut-de-gamme. À ce titre, il faut délimiter la fréquence d’utilisation de votre bassin pour vous assurer du bon aloi de cet investissement. Dans tous les cas, sachez que cette alarme est un excellent pour sécuriser un bassin.

● Avec ou sans télécommande ? Autre critère à ne pas négliger, la télécommande peut être un plus. En guise de confort, il vous suffira de presser un bouton spécifique pour désactiver l’alarme. Toutefois, cela vous oblige à toujours avoir la télécommande avec vous. Si vous optez pour une alarme périmétrique sans télécommande, il vous faudra alors sprinter vers le tableau de bord à chaque déclenchement. Concrètement, si vous n’avez pas d’animaux de compagnie, la télécommande n’est pas indispensable (activation uniquement pour des cas de danger réel).

Les principales marques d'alarme sur le marché

À titre de rappel, nous insistons sur le fait que votre prochaine alarme périmétrique devra être homologuée via la norme NF P90-307. Seules les alarmes homologuées sont considérées comme valables aux yeux de la justice.

Les particuliers doivent choisir parmi les 4 alternatives offertes par la loi : barrière de protection, alarme, abri de piscine ou bâche de sécurité. À ce jour, les principales marques d’alarme de piscine sont Prima Protect, Sensor, Visiopool et Aqualarm. Cette liste est non-exhaustive et d’autres marques proposent d’excellentes alarmes.

Selon nous, l’alarme est la meilleure option pour une protection de tous les instants. La sérénité des beaux souvenirs créés au bord de la piscine doit être intacte!

Comparatif des meilleurs modèles d'alarme de piscine périmétrique

Afin de faciliter votre choix final et de vous permettre de mieux comprendre les caractéristiques-clés d’une alarme périmétrique, voici notre sélection des meilleures solutions présentes actuellement sur le marché. Cette sélection est issue de nos tests et des nombreux retours de nos clients :

Prima Protect (modèle 4 bornes)

Grâce à ses 4 bornes, cette alarme périmétrique sans fil permettra de parfaitement encercler d’une barrière protectrice votre piscine. Cette alarme est parfaitement adaptée à toutes les formes et toutes les tailles de bassin. Concrètement, il s’agit d’une borne « reine » et de 3 bornes « esclaves ».

Grâce à une distance possible de 20 mètres maximum entre 2 bornes, vous allez pouvoir entourer le bassin avec précision. Cette alarme périmétrique dispose d’une garantie de 2 ans et son volume est dans la moyenne (100 dB). Dotée d’une télécommande et de 2 clés magnétiques, cette alarme périmétrique est un must en la matière. Concernant le prix de cette alarme haut-de-gamme, il est de 700 euros.

Prima Protect (modèle 2 bornes)

Cette alarme périmétrique dispose de tous les avantages cités plus haut à la seule différence qu’il n’y a que 2 bornes (et non 4). Concernant la sécurité et la qualité de protection, rien ne change. Seul le périmètre couvert change, c’est pourquoi cette alarme périmétrique est plutôt adaptée aux bassins petits à moyens (moins de 10 mètres de longueur). Elle coûte moins de 500 euros et constitue une excellente option compte tenu de ses performances.

Prima Protect (modèle 3 bornes)

Ce modèle se situe entre les 2 présentés ci-dessus. En effet, elle comprend 3 bornes et offre un véritable confort concernant les choix de positionnement de celles-ci. Adaptée à presque tous les bassins (sauf les très grands), cette alarme périmétrique coûte moins de 600 euros.

Où acheter et comment installer une alarme de piscine périmétrique ?

Concernant l’installation d’une alarme périmétrique, il est vivement recommandé de le faire lors de la construction de la piscine (quand cela est possible). En effet, les câbles sont à enterrer afin de relier les bornes les unes aux autres. Dans tous les cas, les bornes sans fil sont à portée de clic! Autre point-clé, veillez à positionner les bornes à AU MOINS 1 mètre du bassin.

En effet, si cette distance est inférieure à 1 mètre, vous ne pourrez pas intervenir assez rapidement en cas de noyade…A contrario, une distance trop longue (entre 3 et 4 mètres) vous obligera à intervenir sans cesse. Enfin, soulignons que l’alarme périmétrique est plus complexe à installer qu’une alarme à détection d’immersion.

Concernant l’achat en lui-même, de nombreux sites web vendent des alarmes de piscine. Toutefois, il n’est pas évident d’y voir clair et l’appui d’un professionnel peut être un plus salvateur. À ce titre, nous vous recommandons de réaliser une demande de devis afin de connaître la meilleure option adaptée à votre bassin et à la configuration de votre piscine.


Voir aussi :
Alarmes de piscine immergées
Alarmes de piscine infrarouges
Alarmes de piscine Sensor
Alarmes de piscine Visiopool
● Revenir à la page Alarmes de piscine