Alarme de piscine infrarouge

Quel plaisir de pouvoir profiter d’une piscine lorsque la chaleur refait son apparition. Que ce soit pour quelques longueurs le soir après le travail, ou pour de purs moments de détentes le week-end et pendant les vacances, la piscine privée est un véritable avantage dans un jardin.

Les Français l’ont bien compris puisque nous sommes le deuxième pays le plus équipé au monde derrière les États-Unis. Plus de 1,8 million de piscines sont présentes en France. Au niveau du nombre de la densité, la France possède environ une piscine pour 38 habitants, juste devant l’Espagne (1 pour 37), mais loin devant l’Allemagne (1 pour 112) ou l’Italie (1 pour 180). Chaque année, ce sont plus de 60 000 nouvelles piscines privées construites sur le territoire français.

Depuis 2006, la loi française impose que chaque piscine privée ait un dispositif de sécurité. L’objectif étant de réduire le risque de noyade des jeunes enfants. Vous avez le choix entre 4 solutions différentes : une alarme, une barrière, un volet ou un abri. Intéressons-nous aux alarmes et plus précisément à celles fonctionnant par infrarouge et qui sont également appelées alarmes périmétriques. Découvrons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et quels sont les meilleurs modèles du moment.

Comment fonctionne une alarme de piscine infrarouge ?

Vous devez distinguer l’alarme périmétrique (infrarouge) de l’alarme immergée. La seconde ne se déclenche qu’au moment où quelqu’un ou quelque chose va chuter dans l’eau. La vibration de la surface de l’eau (vent, oiseaux…) peut également déclencher l’alarme.

L’alarme infrarouge permet d’encadrer le bassin. Elle se déclenche lorsque l’un des faisceaux infrarouges est coupé par une personne. Il suffit d’installer des bornes à chaque angle de la piscine. Chaque borne va être reliée à la suivante par un faisceau. Contrairement à l’alarme immergée, un modèle périmétrique se déclenche avant que l’enfant ne chute dans l’eau.

L’alarme peut être activée et désactivée quand vous le désirez. Selon les modèles vous pouvez le faire ou non à distance à l’aide d’une télécommande. Dans tous les cas, une alarme homologuée doit se réactiver automatiquement après un certain temps sans baignade.

Avantages et inconvénients

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement d’une alarme périmétrique, vous devez avoir conscience de ses avantages et de ses inconvénients.

Commençons par évoquer les alarmes de piscines par rapport aux trois autres dispositifs de sécurité (volet, barrière et abri). Les alarmes ont l’avantage d’être discrètes, pas encombrantes et très simples d’installation et d’utilisation. Par contre, contrairement aux trois autres dispositifs, elles ne peuvent pas empêcher l’enfant de chuter dans la piscine. Elles servent uniquement à vous avertir si cela arrive. Il est indispensable que vous soyez à proximité et que vous réagissiez rapidement.

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe deux types d’alarmes de piscines homologuées : immergées et infrarouges. Les premières ont l’avantage d’être les moins chères et d’être très simples à installer. Les alarmes périmétriques nécessitent une installation un peu plus longue et plus complexe qui peut exiger l’intervention d’un professionnel.

Cependant, elles ont l’avantage de vous prévenir avant que l’enfant ne tombe dans l’eau. Elle se déclenche dès que l’enfant va franchir le périmètre que vous aurez délimité grâce aux différentes bornes. Elle crée une véritable barrière infrarouge autour de la piscine. Ces quelques secondes supplémentaires ont énormément d’importance. De plus, la sonnerie peut avoir pour effet de stopper l’enfant dans sa course. Par contre, comme pour l’alarme immergée, le modèle infrarouge peut être déclenché par un animal passant par là.

Dans quels cas opter pour un système d'alarme infrarouge ?

Que ce soit pour l’alarme périmétrique ou le modèle immergé, nous vous conseillons de l’utiliser en complément d’un volet de piscine. Ce dernier permet de sécuriser et de protéger votre bassin lorsque vous ne l’utilisez pas (nuit, hiver…) ou quand vous n’êtes pas à proximité. L’alarme sert à sécuriser la piscine lorsque vous êtes à côté (sieste, lecture…).

L’alarme est une solution moins encombrante et plus esthétique que la barrière ou l’abri de piscine. Là où l’alarme immergée est limitée aux petits et moyens bassins de 10 mètres maximum, le modèle infrarouge peut convenir pour des piscines plus grandes. Grâce aux bornes, vous allez pouvoir encadrer la totalité du bassin, quelles que soient sa taille et sa forme. De plus, l’alarme va se déclencher avant que l’enfant ne chute dans l’eau et la grandeur du bassin est donc moins contraignante.

L’alarme infrarouge est donc plus sécurisante et plus polyvalente qu’un système immergé. Cela se ressent logiquement dans le prix qui est également plus élevé. Cependant, les quelques secondes que vous fait gagner l’alarme infrarouge sont un gros avantage justifiant ce coût.

Critères de choix d'une alarme infrarouge


Avant d’acheter une alarme infrarouge, vous devez comparer les différents produits et pour cela il est nécessaire que vous preniez en compte certains critères de choix :

● Le budget : le coût de l’alarme a logiquement une importance dans votre décision. Il dépend de la puissance et des différentes caractéristiques du modèle. Une telle alarme affiche un prix minimum de 400 euros et certains modèles peuvent dépasser les 1 000 euros.

● Avec ou sans fil : la plupart des alarmes périmétriques fonctionnent grâce à un système électrique filaire, du moins pour la borne maître. Néanmoins, il existe des dispositifs fonctionnant sans fil à l’aide de batteries ou de piles. Ils offrent une installation plus simple. Par contre, ils sont plus chers et il faut changer les piles ou recharger la batterie.

● Avec ou sans télécommande : nous vous conseillons de choisir un système avec télécommande permettant d’activer et de désactiver l’alarme à distance. Sinon, vous devez le faire via le cadran présent sur la borne maître.

● Le nombre de bornes : Selon la taille de votre bassin, il vous faut plus ou moins de bornes pour créer une barrière infrarouge tout autour du bassin.

● La puissance sonore : une alarme homologuée doit avoir une puissance sonore supérieure à 85 dB. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec une sonnerie d’environ 110 dB.

Notre avis sur les dispositifs d'alarmes infrarouges de piscine

Comme nous l’avons brièvement évoqué en introduction, si vous possédez une piscine, vous être obligé d’installer un dispositif de sécurité. Sinon, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros.

Mais plus important que cette amende, cette obligation est surtout là pour éviter un accident dramatique. Depuis la démocratisation des piscines dans les années 1980, les cas de jeunes enfants chutant dans une piscine et se noyant ont été trop nombreux.

Vous avez le choix entre 4 dispositifs de sécurité :

● La barrière : solution la moins coûteuse, mais la moins esthétique et la plus encombrante

● L’alarme : pratique et abordable, mais elle ne peut pas empêcher l’enfant de tomber dans le bassin

● Le volet : fermé, il offre une sécurité totale et il protège également le bassin et l’eau, mais il faut l’ouvrir à chaque fois que vous désirez vous baigner et le refermer ensuite

● L’abri : excellente sécurité et il permet de profiter plus longtemps de la piscine dans l’année, mais il est très cher, il nécessite également une manipulation pour l’ouvrir et le fermer, et il est encombrant

L’alarme périmétrique, en infrarouge, se révèle plus discrète et moins encombrante que les autres solutions. Comparée à l’alarme immergée elle présente également une meilleure sécurité. Nous vous conseillons de la coupler à un volet de piscine. Lorsque vous n’êtes pas à proximité du bassin et quand vous ne l’utilisez pas, fermez le volet. Quand vous êtes autour de la piscine, l’alarme infrarouge peut prendre le relais.

Devis gratuit pour l'installation d'une alarme de piscine infrarouge

Pour comparer efficacement les différents modèles d’alarmes infrarouges, nous vous conseillons de réaliser des demandes de devis. Il s’agit d’une solution gratuite qui vous permet de connaître en détail chaque modèle.

De cette façon vous identifierez les différences entre chaque alarme, et vous pourrez réaliser le choix optimal. De même, ce devis vous permettra d’opter pour les services d’un professionnel qui saura parfaitement installer l’alarme sélectionnée.


Voir aussi :
Alarmes de piscine périmétriques
Alarmes de piscine immergées
Alarmes de piscine Sensor
Alarmes de piscine Visiopool
● Revenir à la page Alarmes de piscine